Quels critères considérer pour bien choisir son fournisseur d’électricité verte ?

1 avril 2022

Accueil » Environnement » Quels critères considérer pour bien choisir son fournisseur d’électricité verte ?
Sommaire de l'article

Après les secteurs de l’alimentation et de la mode, c’est maintenant au tour du domaine électrique d’accorder de l’intérêt à l’écologie. Cela se remarque bien avec l’avènement des contrats d’électricité verte. Par le biais de ceux-ci, vous pouvez bénéficier d’une énergie à la fois moins chère et sans danger pour la nature ; deux atouts qui séduisent particulièrement la clientèle. Avec le nombre de fournisseurs d’électricité verte qui ne cesse de s’accroître, faire son choix devient une opération périlleuse. Pour rendre alors votre sélection plus simple, voici les critères à prendre en compte.

 

L’origine et la méthode de production de l’électricité verte

La méthode de production de l’énergie et son origine constituent les deux premiers critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre fournisseur d’électricité verte. Considérant le premier facteur, vous devez comprendre que vous avez l’option entre une énergie éolienne, solaire, hydraulique et biomasse.

En fonction de votre préférence, le prix de l’offre peut être plus élevé ou plus bas. Parlant du second facteur, il fait référence au lieu de production de l’electricité verte. À ce niveau, vous avez le choix entre une énergie locale et étrangère.

Si vous recherchez une offre financièrement attractive et 100 % verte, préférez une énergie verte produite sur votre territoire national. De plus, avec cette option, vous contribuez à l’économie du pays.

 

Le prix de l’abonnement

Le prix que compte vous proposer le fournisseur d’électricité verte pour l’abonnement doit également vous intéresser lors de votre sélection. Notez que celui-ci dépend de la puissance que vous avez l’intention de souscrire et de l’option tarifaire que vous souhaitez choisir.

Parlant du premier point, vous devez retenir que sur le marché, la puissance dont vous pouvez bénéficier va de 3 à 36 kVA. Plus celle-ci est grande, plus élevé sera le coût de l’offre. En ce qui concerne le second axe impactant le prix de l’abonnement, il faut comprendre qu’il se décline en deux catégories.

D’un côté, se trouve l’option heure pleine heure creuse qui constitue une offre onéreuse, mais qui ne propose pas un prix du kWh fixe. Concrètement, pendant environ 8 h par jour, ce coût est bas. Passée cette période, il revient à la normale.

D’un autre côté, vous avez l’option tarifaire de base. Avec cette dernière, le prix de votre kWh demeure le même en tout temps. Mieux, il s’agit d’une alternative financièrement plus intéressante.

 

Le contrat d’électricité verte

Avant de procéder au choix final de votre fournisseur d’électricité, prenez d’abord le soin d’étudier le contrat qu’il met à votre disposition. Trois principaux éléments devront vous intéresser au niveau de ce document.

Il s’agit d’abord des services supplémentaires mis à votre disposition. À ce niveau, il reste essentiel que vous bénéficiez de services d’assurance et de dépannage. Ensuite, vous devez vérifier la valeur des frais à payer en cas de non-paiement de votre paiement.

Il est indispensable que celui-ci ne soit pas trop élevé. Intéressez-vous enfin au service client. Ce dernier devra être de qualité et accessible à tout moment. Ainsi, vous pourrez aisément contacter votre fournisseur d’énergie verte en cas de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 20 =