Quels critères pour bien choisir son Kit de panneaux solaires ?

11 janvier 2023

Accueil » Environnement » Quels critères pour bien choisir son Kit de panneaux solaires ?
Sommaire de l'article

La flambée des prix de l’énergie est un problème européen et les français la ressentent tous les jours plus durement, puisqu’on leur impose certaines restrictions en termes de chauffage, sans que cela fasse baisser pour autant le montant de leurs factures, bien au contraire.

De quoi vouloir profiter d’une énergie qui sera toujours gratuite : celle du soleil. Comment choisir son kit de panneaux solaires, c’est ce que nous voyons ici.

Comment choisir le meilleur kit de panneaux solaires ?

Il est indispensable, dans un premier temps, avant de se rendre sur Myshop Solaire de déterminer ses besoins. Est-ce pour chauffer l’eau de la piscine mais aussi les extérieurs et un garage, afin de diminuer sa facture ou pour être autonome chez soi ?

Dans ce dernier cas, une personne seule n’a pas les mêmes besoins qu’une famille avec plusieurs enfants, de même qu’on ne chauffe pas de la même manière une maison de plain-pied ou à étage en fonction d’une superficie donnée.

Les panneaux ont une puissance qui peut varier entre 3 et 12 kWc. Dans le premier cas, ils s’adressent à de petits besoins alors que dans le dernier, ils seront parfaits pour alimenter une maison.

Sur de nombreux sites vendant des panneaux solaires, il est possible de faire des simulations afin de pouvoir déterminer ses besoins et donc prendre les bons produits. Il ne s’agit pourtant là que de données ou valeurs moyennes.

Car il faut vraiment tenir compte du niveau d’ensoleillement de sa région pour prendre les bons produits. Des panneaux solaires de très bonne qualité vont tirer parti de chaque rayon de soleil qui passe entre les nuages, ce qui ne sera pas le cas des premiers prix.

Si l’on veut une installation sur-mesure, il est préférable de se rapprocher directement des professionnels pour obtenir un rendez-vous et bénéficier en outre de conseils adaptés. La réactivité et la qualité des conseils des professionnels fait là aussi partie des critères pour ne pas regretter son achat.

Panneaux solaires : savoir faire le meilleur choix pour sa maison

Ces professionnels vont regarder la région, le niveau d’ensoleillement, l’endroit de la toiture où doivent être posés les panneaux solaires et si rien ne vient apporter de l’ombre, ce qui serait préjudiciable.

On ne choisit pas non plus les mêmes panneaux si l’on veut faire de l’auto consommation et donc être autonome, ou si l’on souhaite se raccorder au réseau pour revendre le surplus qui sera produit, afin d’avoir une source de revenus supplémentaire, ce qui n’est jamais à négliger.

Si l’on connait parfaitement ses besoins, il est tout à fait possible de poser soi-même ses panneaux solaires, l’onduleur et tous les autres éléments sur sa toiture, pour peu que l’on ait un peu de connaissance en bricolage et des outils adaptés (il faut par exemple pouvoir couper des tuiles). Il ne faut pas oublier qu’il faudra ensuite raccorder ces panneaux au tableau électrique.

Il ne faut donc pas hésiter à regarder des vidéos ou tutoriels pour ne pas rater son installation et profiter bientôt d’une énergie gratuite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 26 =