Sachet kraft : un investissement vert qui rapporte

20 septembre 2025

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Depuis 2019, la Directive (UE) 2019/904 interdit l’utilisation des sacs en plastique jetable. Suite à cette règlementation européenne, les entreprises se voient ainsi contraintes de se conformer aux exigences en vigueur sous peine de sanctions sévères.

Mais comment alors concilier coût et engagement responsable et répondre efficacement aux attentes des consommateurs en matière d’emballages écologiques ? Face à cette problématique, le sachet kraft représente une solution de choix pour les entreprises : un investissement vert qui rapporte. On en parle.

Quels sont les avantages économiques de l’utilisation du sachet kraft ?

Sur le marché français, un sachet kraft se vend à partir de 8 € contre environ 7 € pour un sachet en plastique. Comparativement, le prix d’achat de l’emballage en papier kraft est légèrement supérieur à celui du plastique. Mais vous pouvez, toutefois, acheter en gros pour réduire le prix unitaire, une option plus économique.

De plus, les sacs krafts sont rapides et faciles à produire, ce qui vous réduit considérablement les coûts de fabrication. Ils sont également disponibles en tailles, couleurs et styles variés pour limiter le besoin d’utiliser plusieurs types d’emballages. Que ce soit pour des produits alimentaires, des cadeaux, le sac kraft peut servir à divers usages, une praticité plutôt rentable.

Par ailleurs, les sachets krafts sont légers, pliables et se stockent à plat, ce qui vous permet de diminuer les frais de transport. De même, les coûts de stockage vous reviennent moins cher par rapport à d’autres solutions plus lourdes et plus volumineuses. L’utilisation du sachet kraft vous permet ainsi, à long terme, de faire d’importantes économies par rapport aux coûts initiaux engagés.

Qu’en est-il des atouts écologiques du sachet kraft ?

En ce qui concerne l’écologie, le sachet kraft est une excellente alternative au plastique pour les entreprises soucieuses de l’environnement. Cet emballage est fabriqué à partir de pâte de bois issu de forêts gérées durablement. Le sachet kraft est biodégradable, recyclable et ne contient pas de solvants nocifs, ce qui le rend sûr pour la planète.

Aussi, les sachets krafts impliquent un processus de fabrication durable. Il n’y a donc pas d’extraction et de traitement de combustibles fossiles, mais plutôt de faibles émissions de gaz à effet de serre. En utilisant ce type d’emballage, vous participez activement à la transition écologique et renforcez votre engagement pour l’écologie.

Que retenir des avantages fiscaux qu’inclut l’utilisation du papier kraft ?

Depuis janvier 2021, la contribution ou la taxe plastique a été instaurée par l’Union européenne. Celle-ci a pour objectif de lutter contre le non-recyclage des déchets des emballages plastiques. Les entreprises n’ayant pas toutes, les moyens de recycler eux-mêmes ces types d’ordures, l’adoption d’une solution alternative comme le sachet kraft s’impose.

L’utilisation des sachets krafts vous permet concrètement d’éviter à la France une taxe de 0,80 €/kg de déchets d’emballage plastique non recyclé. Vous permettez ainsi indirectement à votre nation de se construire une bonne réputation écologique sur le plan continental et même international.

L’utilisation du sachet kraft, un véritable atout marketing

Un autre avantage significatif du sachet kraft est qu’il est possible de le personnaliser pour renforcer votre image de marque. Par exemple, vous pouvez y faire imprimer votre logo, votre slogan, un message publicitaire ou les coordonnées de votre enseigne. Vous pouvez également choisir des couleurs qui reflètent votre identité visuelle pour obtenir des sachets krafts au design unique et attrayant.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi personnaliser les poignées de votre sac kraft. Elles peuvent être plates, torsadées ou en ruban pour varier le style et offrir à vos clients un maintien pratique  et plus ferme.

Le sachet kraft personnalisé peut aussi servir d’outil de communication pour votre marque envers vos clients et prospects. Il suffit d’y faire inscrire souvent, vos promotions en cours ou encore des appels à l’action. Cela vous permettra d’inciter et encourager le public à vous découvrir et à acheter chez vous.

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