​Comment trader avec un carnet d’ordre ?

12 janvier 2022

Accueil » Finance » ​Comment trader avec un carnet d’ordre ?
Sommaire de l'article

Le trading d’actifs boursiers est un investissement très attractif pour de nombreuses personnes. C’est un moyen réel de gagner de l’argent, quand l’on dispose des compétences nécessaires. Étant donné la complexité de cette activité, il est généralement difficile de tirer son épingle du jeu. Pour cela, plusieurs techniques sont mises à la disposition des investisseurs, dont le carnet d’ordre. Toutefois, les avantages qu’ils offrent et son utilisation efficace restent méconnus du grand public. Pour cela, découvrez comment trader en utilisant un carnet d’ordre.

Faites-vous former pour connaître les bases du trading

Le trading est un domaine très pointu où il est difficile de réussir sans aucune formation préalable. Pour cela, il est nécessaire de se faire former convenablement avant de se lancer dans l’investissement boursier. Cette étape est indispensable pour comprendre le trading et ses rouages. Ceci étant fait, optez pour un carnet d’ordre en bourse pour bénéficier des avantages offerts par ce puissant outil. Concernant les formations en trading, elles se font en ligne ou en présentiel.

​Les formations en ligne

Il existe deux catégories de formation en ligne : gratuites et payantes. Le premier type permet d’aborder les thématiques essentielles au trading boursier. Il s’agit en général des modules dispensés sous forme de vidéos sur des thèmes tels que :

  • la psychologie du trader,
  • les outils du trader professionnel,
  • les astuces pour bien choisir son courtier,
  • le profil du trader.

Leur gratuité n’enlève rien à la pertinence du contenu offert. Toutefois, ils sont moins détaillés que les cours payants. Ces derniers permettent d’apprendre le trading en détail, ses fondamentaux (analyse du marché, volume, fuseaux horaires…) et les stratégies à utiliser pour devenir un trader rentable. Elles sont sanctionnées par un examen de fin de formation, pour lequel une certification vous est délivrée en cas de réussite. Privilégiez également les cursus payants qui incluent des séances de coaching hebdomadaire personnalisé. C’est d’une importance capitale pour réaliser vos objectifs en tant que trader à domicile et maximiser vos performances.

formation trading

​Les formations en présentiel

Elles se font dans des centres d’instruction spécialisés en trading ou des universités. Dans les centres de trading, les formations offertes sont très intenses et se déroulent en général sur une durée de 8 semaines environ. Ce type d’instruction est composé d’une partie théorique et d’une autre plus pratique, pour étudier ce métier dans sa totalité. Elle est semblable sur de nombreux points avec la formation en ligne, car elle offre les mêmes avantages en dehors de l’immersion dans la salle des marchés. Assurez-vous d’obtenir un certificat en fin de formation.

Concernant le cursus universitaire, optez pour un MBA en Finance et Trading est une idée intéressante. Misez sur une université réputée, où vous apprendrez les compétences nécessaires pour évoluer dans les métiers de la finance. Il s’agira en général d’une formation théorique, suivie d’une immersion pratique dans une salle de marchés. Certains centres de trading offrent également ce type de cursus, grâce à des partenariats avec des universités connues.

​Tradez avec un carnet d’ordre

Le carnet d’ordre est une liste numérique d’ordres d’achat et de vente, définie à tous les niveaux de prix pour un titre particulier. Son rôle est de fournir un aperçu rapide et global de l’offre et de la demande d’un actif boursier à un instant précis. Vous obtenez alors plus d’informations sur le nombre de ventes et d’achats d’une action ou d’un indice particulier, en temps réel. Ce registre sert à déterminer les zones de prix où interviendront les acteurs du marché, en observant les quantités d’ordre émis pour acquérir ou céder un actif. Avec cette liste, les traders en bourse peuvent se positionner par rapport aux autres investisseurs dans l’espoir de vendre ou d’acheter une action.

De plus, l’observation du carnet d’ordre et de la liste des transactions permet de déterminer ceux qui font évoluer le marché. Vous pouvez ainsi bien fixer votre seuil de déclenchement, pour placer un ordre qui s’exécutera quand le marché atteindra le bon prix. De même, le stop-loss sera également idéalement positionné selon votre analyse du marché.

​La lecture du carnet d’ordre

Pour bien se servir de cet outil, il est important de savoir le lire pour en faire une interprétation correcte. Notez que le carnet d’ordre contient 6 colonnes, formant 2 parties distinctes : l’offre et la demande. La première également appelée « bid » correspond aux 3 premières colonnes et est destinée aux acheteurs. La seconde partie représente la demande ou « ask » et intéressera plutôt les vendeurs. Sur la première ligne de l’achat se retrouvent des informations qui constituent la meilleure offre. Il s’agit du nombre d’ordres placés pour une certaine quantité d’actions, du nombre d’acheteurs potentiels et du prix d’achat.

Sur la même ligne et dans les 3 dernières colonnes est présentée la meilleure demande. Elle révèle le nombre de vendeurs présents sur le marché, la quantité d’actifs disponibles à la vente et le prix de cession. Les lignes suivantes du tableau suivent exactement la même structuration en donnant des informations différentes en ce qui concerne les prix, les quantités et le nombre d’acheteurs et de vendeurs. Cet ensemble d’informations est généralement présenté par les courtiers sur 5 à 7 lignes et révèle la profondeur affichée du carnet. Elle est bien différente de sa profondeur réelle, qui compte bien plus de lignes.

trading carnet d'ordre

L’utilisation du carnet d’ordre

La première ligne de ce registre représente « la fourchette ». Cette zone que scrutent les investisseurs boursiers dès le premier regard, contient des informations liées aux meilleures offres et demandes pour un actif à un instant précis. Une autre information pertinente que l’on peut tirer de ce carnet est le « spread ». C’est la différence entre le meilleur prix acheteur et le meilleur prix vendeur. C’est un indicateur important de l’état d’esprit du marché, car plus il est élevé, plus le marché est nerveux. Notez également que cet indicateur peut être fixé par le courtier, qui s’en sert pour se rémunérer.

Pour utiliser le carnet d’ordre à votre avantage, observez attentivement l’ordre et la demande. L’achat et la vente n’auront lieu que si vous avez un acteur du marché boursier qui offre ou vend l’actif ciblé au prix que vous avez fixé. Il est nécessaire de bien considérer les résistances et supports du marché, puis de les comparer au carnet d’ordre pour bien définir vos prix d’exécution. Les ordres seront ainsi mieux placés.

Bien que le carnet d’ordre soit un outil très intéressant, il est recommandé de prendre certaines précautions pour en tirer le maximum de bénéfice. En général, évitez de l’utiliser comme seul élément de décision. Même s’il révèle la dynamique du marché et permet de déceler les déséquilibres liés aux cotations de vente et d’achats d’un actif, il est incomplet et manipulable. De plus, certains ordres sont invisibles pour les traders particuliers. Associez alors le carnet d’ordre à d’autres indicateurs pour vous positionner correctement sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 3 =