3 bonnes raisons de contracter un prêt personnel 

13 octobre 2021

Accueil » Finance » 3 bonnes raisons de contracter un prêt personnel 
Sommaire de l'article

Vous souhaitez redécorer votre maison, organiser le mariage de vos rêves ou faire le tour du monde ? Les projets personnels coûtent souvent beaucoup d’argent. Lorsque vous avez besoin d’un budget supplémentaire, un prêt personnel peut être la solution idéale. Mais pourquoi emprunter de l’argent pour vos dépenses ? Nous vous donnons 3 bonnes raisons de contracter un prêt personnel. 

  1. Vous pouvez l’utiliser pour financer tous vos projets personnels. 

Ce n’est pas sans raison qu’un prêt personnel est parfois appelé un prêt polyvalent. Avec ce prêt, vous pouvez financer tous vos projets, d’un voyage à un mariage en passant par un nouvel ordinateur. Vous n’avez pas à fournir de preuves au bailleur, ce qui vous permet d’emprunter très facilement de l’argent pour les choses que vous souhaitez acheter. Voici quelques exemples de projets ou de choses que vous pouvez financer avec un prêt personnel : 

  • Nouveaux meubles
  • Le mariage de vos rêves 
  • Vos études 
  • Nouvel appareil électronique 
  • Un voyage 
  • La création de votre entreprise 
  • Cours de conduite 
  • Frais juridiques 
  • … 

Bien qu’un prêt personnel puisse être utilisé pour financer tout et n’importe quoi, n’oubliez pas qu’il existe des prêts destinés à des fins spécifiques. Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? En théorie, vous pourriez l’acheter avec un prêt personnel, mais il existe également des prêts automobiles. Le taux d’intérêt d’un prêt automobile est inférieur à celui d’un prêt personnel, il est donc plus économique de financer votre nouvelle voiture avec un prêt automobile. Il existe aussi des prêts spécifiques pour les travaux de rénovation (appelés prêts rénovation) ou pour l’achat d’une maison (les prêts hypothécaires). 

  1. Nul besoin d’utiliser votre épargne 

Il est toujours préférable de reporter votre achat ou votre projet jusqu’à ce que vous ayez économisé le montant nécessaire. Vous souhaitez acheter le dernier iPhone ? Dans ce cas, il est préférable de placer chaque mois un certain montant sur votre compte d’épargne plutôt que de contracter un prêt. De cette façon, vous évitez les dettes inutiles. 

Bien sûr, il n’est pas toujours possible ou souhaitable de faire des achats avec son épargne. Si, par exemple, vous devez meubler la chambre d’un bébé ou financer vos frais d’études élevés, beaucoup d’argent disparaîtrait soudainement de votre compte d’épargne. Vous préférez garder votre épargne pour les imprévus ? Il est possible d’opter pour un prêt personnel qui vous autorise à ne rembourser qu’une petite somme chaque mois, avec des intérêts. Cela vous permettra de financer vos projets sans avoir besoin de toucher à votre épargne. 

  1. Vous ne devez pas reporter vos achats 

Vous avez besoin d’argent rapidement pour un achat urgent ou vous ne voulez vraiment pas reporter votre projet ? La demande de prêt personnel est assez rapide. Le bailleur ne demande que quelques informations personnelles et financières, de sorte que vous pouvez soumettre votre demande en quelques minutes. De nos jours, cela peut également se faire en ligne, ce qui signifie que vous ne devez plus vous rendre physiquement dans les bureaux de l’institution financière. Comme nous l’avons mentionné, vous n’avez pas besoin de fournir de preuves telles que des factures ou des devis, ce qui signifie que le bailleur peut évaluer votre demande assez rapidement. Après l’approbation, vous devez signer le contrat et l’argent sera généralement sur votre compte après seulement quelques jours. Vous n’aurez donc pas à attendre longtemps pour faire votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =