3 bonnes raisons de passer à la facturation en ligne

D’ici 2020, 100 % des factures seront dématérialisées. La facturation électronique deviendra alors la méthode de facturation principale en Europe. Mis en place pour une meilleure prévention des fraudes, toutes les entreprises sont tenues de passer à l’e-facturation d’ici 2020. Cet outil facilitera votre gestion au quotidien : plus rapide, plus simple, et plus économique. Regardons dans le détail les différents avantages de la facturation en ligne.

Un logiciel gratuit : c’est possible ?

Un bon logiciel de facturation permet d’effectuer les factures, les devis, les relances d’impayés et assiste la gestion quotidienne des entreprises. Si 45 % des TPE-PME utilisent encore Word ou Excel pour facturer, c’est parce que les logiciels de facturation classiques sont onéreux. Or, il existe aujourd’hui des logiciels de facturation en ligne professionnels et gratuits, qui simplifient grandement votre travail de facturation. Pour ceux qui l’ont testé, choisir un logiciel de facturation gratuite représente un véritable gain de temps et la garantie d’une facturation professionnelle.

Facturation numérique : une obligation légale ?

D’abord incitées par la loi Macron du 26 janvier 2015, et notamment l’article 222, les entreprises françaises sont désormais tenues de passer à la facturation électronique. En effet, la loi anti-fraude à la TVA entend rendre les factures émises non-modifiables : il deviendra impossible de supprimer une facture ou de dissimuler une prestation fournie. L’État recommande l’utilisation d’un logiciel agréé pour l’émission et la conservation de vos factures. Il s’agit bien d’obligation légale, puisque les contrevenants s’exposent à 7 500 € d’amende.

Les outils et documents dématérialisés doivent répondre à des exigences très précises afin de garantir la traçabilité et l’intégrité des factures : 

  • inaltérabilité des données ;
  • sécurisation des données ;
  • conservation des informations pour une durée de 6 à 10 ans ;
  • archivage des données ;
  • certification du logiciel (attestation individuelle de conformité).

C’est donc bien le mode de conception de la facture et non seulement son mode de transmission qui est souligné. Le contenu de la facture dématérialisé, quant à lui, reste le même qu’une facture-papier classique.

Mieux gérer les rappels et les factures impayées

Les logiciels de facturation en ligne comprennent tous les outils nécessaires pour facturer comme un pro : relances automatiques d’impayés, suivi d’activité, tableaux de bord, regroupements d’articles, alertes, etc. 

Vous gagnez un temps précieux dans l’édition de vos devis, leur envoi, la création de la facture définitive et l’expédition au client : il suffit de quelques clics et la facture est automatiquement envoyée par e-mail, avec un petit message pré-formaté personnalisable. Vous pouvez oublier les pièces jointes : le logiciel fait tout pour vous ! Finalement, gérer ses factures client devient presque une partie de plaisir !

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