3 raisons d’utiliser l’analyse du S&P 500 dans les investissements boursiers

17 octobre 2022

Accueil » Finance » 3 raisons d’utiliser l’analyse du S&P 500 dans les investissements boursiers
Sommaire de l'article

Investir dans les actifs boursiers requiert des connaissances et une expérience poussée dans le trading. Plusieurs stratégies servent à limiter les pertes et optimiser les bénéfices des traders. L’une d’elle consiste à analyser l’indice boursier S&P 500 qui occupe une place centrale dans la finance mondiale. Si vous souhaitez en savoir plus, voici trois raisons d’utiliser la technique d’analyse du S&P 500 pour investir en bourse.

 

C’est quoi le S&P 500 ?

Le S&P 500 ou encore Standard and Poor’s 500 est un indice boursier qui se compose de 500 entreprises. Ces entreprises dominent clairement le marché boursier américain sur le plan de la capitalisation. Du fait de son influence, le S&P 500 est considéré comme l’indicateur de la santé du marché des actions aux États-Unis. Cela explique que la technique d’analyse du S&P 500 soit étudiée de près par des analystes du monde entier.

Pourquoi se servir de l’analyse du S&P 500 pour investir en bourse ?

De nombreux traders français étrangers basent leurs investissements boursiers sur l’analyse de l’indice S&P 500. Les raisons de ce choix sont évidentes et pourraient vous motiver à le faire également.

S&P 500 est l’indice boursier le plus important du monde

La première chose à savoir sur le S&P 500, c’est qu’il réunit les 500 plus grandes sociétés américaines cotées en bourse. Sur cette base, il s’agit d’un indicateur de la performance des marchés financiers américains. En 2019, sa valeur était évaluée à 25 000 milliards de dollars, ce qui représente 75 % de la capitalisation boursière américaine totale. La valeur de l’indice S&P correspond également à près de 50 % de la capitalisation boursière mondiale. C’est une performance incroyable quand on sait que le CAC 40, qui est l’indice français de référence, vaut juste deux pourcent du marché mondial.

Il constitue le repère de l’économie américaine et même de l’économie mondiale. C’est donc une référence mondiale que tous les gérants de fonds rêvent de battre. Seulement, il y en a très peu qui y parviennent sur le long terme.

Analyser l’indice S&P 500 est très important du point de vue de son importance sur l’échiquier économique mondial. En tenant compte de la tendance du cours de l’indice Standard and Poors 500, vous aurez une vision plus globale de la situation du marché boursier. Cette analyse constitue un préalable pour tout investissement boursier car elle vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.

Des rendements constants vers la hausse

Lorsque vous souhaitez avoir des investissements rentables, vous songez à construire un portefeuille financier diversifié et équilibré. Sur ce point, il serait raisonnable d’observer les performances du S&P 500. Une simple lecture des performances de cet indice montre qu’il réalise depuis 50 ans un rendement moyen de plus de dix pourcent par an. On estime sa performance seulement sur les 20 dernières années à 322 %. Cela signifie qu’un investisseur qui avait investi un capital de 10 000 € sur un ETF de l’indice SP500 en 2001 aurait obtenu 32 200 € en 2020. Cette stratégie donne totalement raison à Warren Buffet qui en a profité. Toutefois, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Le SP 500 est scruté par tous les investisseurs

Les analyses sur l’indice S&P 500 ne manquent pas. En effet, le fait que l’indice S&P 500 soit constamment sous les feux des projecteurs est un avantage qu’il faut exploiter. Cet indice est une porte d’entrée pour investir sur le marché américain de façon assez diversifiée. Vous trouverez constamment des avis d’experts du trading en ligne et des outils destinés à faciliter l’analyse de cet indice.

En outre, la recherche des analyses d’experts vous sera encore plus utile si vous investissez en CFD (Contrat For Difference) sur le S&P. Cela pourrait vous servir de voir comment ils déploient leurs stratégies.

En somme, le S&P 500 est un indice dont l’analyse peut servir dans les investissements boursiers. Bien qu’il soit moins connu que le CAC 40 ou le Dow Jones, il représente plus de 75 % des actifs boursiers américains. Réunissant les 500 plus grandes compagnies américaines, cet indice contribue à la moitié du capital boursier du monde. Il serait donc maladroit de ne pas en tenir compte lorsque vous décidez de constituer un portefeuille d’actifs en bourse.

Clause de non-responsabilité : les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les avis émis dans cet article ne sont donc que des points de vue d’analystes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 25 =