4 bonnes raisons de faire le choix du micro-crédit

9 juillet 2021

Accueil » Finance » 4 bonnes raisons de faire le choix du micro-crédit
Sommaire de l'article

Le crédit a été mis en place par les structures financières pour allouer des sommes d’argent aux consommateurs sous forme de prêt. Cela induit alors un remboursement avec une échéance à respecter. Le remboursement est également frappé d’intérêt à taux variable d’une institution à une autre. Pour plusieurs personnes, le crédit est très vite devenu le moyen moderne en vogue pour résoudre une situation financière qui les dépasse. Si parmi les différents types de crédit existant, le micro-crédit est l’un des plus pratiqués, c’est pour plusieurs raisons.

Les bonnes raisons d’opter pour un micro-crédit

Avant d’aborder les raisons pour lesquelles le micro-crédit est le modèle le plus approprié pour vous, il est important que vous puissiez comprendre ce que c’est.

Qu’est-ce qu’un micro-crédit ?

Comme son nom l’indique, le micro-crédit est une forme de crédit dont le montant n’est pas très élevé et qui servira principalement soit à financer les entrepreneurs qui n’ont pas la capacité de souscrire à un crédit normal, soit à aider des personnes en situation financière difficile à résoudre un besoin financier ponctuel pour lequel elles sont défaillantes.

Ce type de crédit présente plusieurs avantages en comparaison avec les types de crédits classiques (à court, moyen et long terme). Ainsi dit, voici 4 raisons pour lesquelles vous allez le préférer à un crédit classique.

La facilité d’obtention

Recourir à un crédit classique nécessite que vous remplissez un nombre de conditions assez décourageantes (justifiez d’une capacité de remboursement plus que suffisante, posséder des garanties, avoir un certain statut juridique, posséder des fonds propres avant crédit, etc….). Les microcrédits par contre, sont moins contraignants et sont facilement accordés, avec un minimum de conditions.

Le taux d’intérêts réduit

En plus de la facilité d’obtention, les micro-crédits ont l’avantage d’avoir des taux d’intérêts vraiment très faibles. Ce qui se comprend facilement lorsqu’on sait qu’ils sont généralement accordés à des personnes fragiles financièrement.

La facilité de remboursement

L’engouement des crédits classiques est vite perdu lorsque le client qui sollicite le prêt se retrouve face au banquier qui lui explique les différentes conditions à savoir les taux d’intérêts ainsi que le nombre de mensualités nécessaires pour rembourser son crédit. C’est ainsi qu’en raison de leur courte durée, et de leurs intérêts à taux réduits, les micro-crédits sont facilement remboursables ; à l’opposé de certains crédits classiques dont l’échéancier est long et dont les intérêts peuvent s’accumuler au fil du temps.

La diversité de structure

En vogue et en plein essor, les micro-crédits sont aujourd’hui proposés par une multitude de structures avec toujours des avantages aussi alléchants et compétitifs chez l’une comme chez l’autre. Il n’est donc plus compliqué de trouver une institution pour financer votre projet ou vous sortir de cette situation embarrassante pour laquelle vous ne disposez pas des fonds nécessaires. Si vous pouvez faire recours à des structures locales, vous pouvez aussi solliciter des institutions en ligne et emprunter de l’argent sur le site petit-credit.net par exemple. Cette nouvelle façon de faire a la particularité de vous demander peu de justificatifs. Il vous suffit de bien vous renseigner, et dénicher la structure de prêt qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =