Le CRM (Customer Relationship Management) est un système qui permet de gérer efficacement les données relatives aux différentes transactions entre une entreprise et sa clientèle. Ces données incluent notamment les appels, les courriers électroniques, les ventes effectuées… Pour en profiter de façon optimale, il est indispensable de réussir son implantation au sein du système de base de l’entreprise. Voici 4 conseils pour aider l’entreprise à réussir l’implantation de son CRM.
Définir les besoins de l’entreprise
Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que l’implantation du CRM doit faire partie intégrante de la stratégie marketing de l’entreprise afin de maximiser les effets de ce dernier sur les activités. Identifier la meilleure façon d’implanter le CRM revient alors à définir les besoins de l’entreprise et les classer par ordre de priorité. Le but ici est de cibler les premiers secteurs à être impactés par l’implantation du CRM.
Cette étape est importante, car, mal réalisée, l’entreprise devra effectuer un investissement supplémentaire pour apporter les modifications nécessaires au perfectionnement du CRM en tenant compte des nouveaux objectifs.
Lier le CRM aux autres logiciels
Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, le fonctionnement des autres logiciels de gestion ne doit en aucun cas être occulté. Il faut s’assurer de lier le CRM et les autres logiciels de l’entreprise afin de garantir une symbiose et une cohérence dans la gestion de toutes les activités de l’entreprise. En d’autres termes, lier ces outils de gestion empêche le dédoublement des informations, la surabondance des données, ce qui nuirait gravement à la bonne gestion de celles-ci.
Effectuer une implantation progressive du CRM
Pour la bonne marche des activités et le maintien d’une continuité dans la gestion des données, il est important de choisir un mode d’implantation dite progressive. Il s’agit ici d’amorcer le changement dans l’entreprise étape par étape. Dans les faits, il est utile de faire appel à un consultant Salesforce afin de déterminer les secteurs/directions/départements par lesquelles démarrer l’implantation du CRM.
Cet aspect de l’implantation du CRM est important, car un bouleversement trop brusque des habitudes causerait très certainement un stress important au niveau des employés. En y allant de façon progressive, l’entreprise donne la chance à tous de s’adapter aux différents changements d’une part et d’autre part d’apporter des mesures correctives aux modifications effectuées.
Former les employés à l’utilisation du CRM
Bien qu’il soit utile d’investir dans l’installation du CRM, il est tout aussi important de faire former les employés afin d’assurer une utilisation du logiciel à son plein potentiel.