Annoncé « mort » plus de 400 fois, le bitcoin fête son 14e anniversaire !

20 janvier 2023

Accueil » Finance » Annoncé « mort » plus de 400 fois, le bitcoin fête son 14e anniversaire !
Sommaire de l'article

Le bitcoin, la toute première cryptomonnaie, existe depuis 14 ans maintenant. Depuis son lancement en 2009, le bitcoin est devenu l’une des choses les plus discutées dans le domaine de la finance et de la technologie. Alors que certains pensent qu’il changera à jamais la façon dont nous effectuons des transactions en ligne et que d’autres pensent qu’il s’agit juste d’une autre mode qui disparaîtra bien assez tôt, nombreux sont ceux qui ne savent toujours pas ce qu’est le bitcoin ni comment il fonctionne.

 

Bitcoin et son réseau ont été déclarés morts plus de 400 fois depuis son lancement en 2009.

Le nombre de fois où le bitcoin a été déclaré mort témoigne de sa résilience. Le bitcoin a survécu au crash des dotcoms et à la crise financière mondiale, deux événements majeurs qui ont entraîné la chute de nombreuses entreprises et causé des milliards de dollars de dommages. Le prix du bitcoin a même atteint un sommet historique de 20 000 $ en décembre 2017 et a repassé le cap des 20 000 $ en janvier 2023.

Le créateur de la toute première cryptomonnaie reste encore anonyme, connu uniquement sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. On pense que Satoshi Nakamoto est le pseudonyme d’une personne ou d’un groupe de personnes qui a créé le Bitcoin en 2008, lorsqu’il a été publié en tant que logiciel libre. En 2009, Satoshi Nakamoto a transféré la propriété de sa création à Gavin Andresen et s’est retiré de toute implication dans le développement de Bitcoin. Bien qu’il y ait eu plusieurs candidats pour l’identité de Satoshi Nakamoto, personne ne sait avec certitude qui a créé le bitcoin et pourquoi il a choisi ce nom pour son projet.

 

Il y a actuellement 18,57 millions de bitcoins en circulation

Le nombre de bitcoins en circulation est plafonné à 21 millions. Actuellement, 18,57 millions de bitcoins circulent sur le marché aujourd’hui, sur un total de 21 millions. Le nombre de bitcoins restant à extraire est divisé par deux tous les 210 000 blocs. Étant donné qu’il y a 4,43 millions de bitcoins disponibles pour le minage jusqu’à présent (c’est-à-dire jusqu’en 2024), cela signifie qu’environ 2 % ont été minés jusqu’à présent et qu’il reste encore 96 % à faire !

 

Chaque transaction Bitcoin est enregistrée dans un grand livre public appelé Blockchain

Blockchain est un registre numérique partagé de transactions ou d’enregistrements. Chaque bloc dispose d’un hachage cryptographique du bloc précédent grâce à l’algorithme SHA256, et à la racine de l’arbre de Merkle de toutes les transactions incluses et un horodatage facultatif.

Chaque nœud (ou ordinateur) d’un réseau blockchain possède une copie de la blockchain, ce qui signifie qu’il existe des milliers, voire des millions de copies. La blockchain est publique et peut être consultée par tout le monde, mais elle n’a aucun rapport avec les informations personnelles ou l’identité. Il n’y a aucun moyen pour quelqu’un d’utiliser votre identité contre vous car cela nécessiterait l’accès à toutes ces copies en même temps. C’est comme essayer de s’introduire dans Fort Knox en utilisant plusieurs clés de serrures différentes : vous êtes sûr que l’une d’entre elles finira par fonctionner, mais vous ne savez pas encore laquelle. Il faut donc du temps et des efforts avant de trouver celle qui fonctionne du premier coup (et même alors, cela peut prendre plus de temps que prévu).

L’avenir du bitcoin est encore incertain, mais il s’est avéré être l’une des technologies les plus résistantes jamais créées. La cryptomonnaie continue d’attirer les investisseurs du monde entier en raison de son potentiel de croissance et d’adoption. Avec plus de 400 chutes de prix depuis son lancement en 2009, le bitcoin a su rebondir à chaque fois avec un regain d’intérêt des investisseurs du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =