Bien choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz pour réaliser des économies 

4 novembre 2020

Accueil » Finance » Bien choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz pour réaliser des économies 
Sommaire de l'article

Les dépenses énergétiques représentent une part colossale dans le budget mensuel des français. Chaque année, ils y consacrent 1 700 euros, soit presque 150 euros par mois. Il est pourtant possible de réduire ces dépenses en adoptant les bons gestes : en premier lieu, choisir le bon fournisseur.

Comment trouver un fournisseur d’énergie pour faire des économies ?

Electricité, gaz (ou les deux), le marché de l’énergie s’est ouvert et de nombreuses compagnies proposent désormais monts et merveilles.

Il faut pourtant prendre le temps de décortiquer chaque offre pour voir où sont les réelles économies. Car un tarif peut être attractif, mais s’il n’est que sur une durée limitée ou non adapté à vos besoins réels, vous pouvez vous retrouver avec un courrier à la fin de l’année, vous demandant une certaine somme à débourser sans attendre.

Heureusement, il existe désormais un moyen simple et rapide d’obtenir toutes les informations utiles afin de procéder de façon efficace à un comparatif d’énergie. Heures pleines, heures creuses, énergie verte, les différents types de tarifs et ce que cela implique pour vous, au niveau de votre consommation et de vos factures, vous pouvez tout savoir et tout comparer en quelques clics.

En effet, les factures sont souvent compliquées à comprendre pour une personne lambda. Un bon comparateur en ligne ne vous permet pas uniquement de comparer deux compagnies, mais vous explique comment lire votre facture, pour comprendre votre consommation.

Ce qui est surtout pratique, c’est de pouvoir faire une simulation, en fonction de ses besoins. Ces besoins diffèrent d’un ménage à un autre. Une personne seule ne consomme a priori pas de la même façon qu’une famille ayant 4 enfants.

Ensuite, les dépenses énergétiques peuvent varier en fonction du logement et de son niveau d’isolation, mais aussi du nombre d’appareils présents dans l’habitation, leur consommation (classe énergétique, sachant qu’un appareil de classe A est le moins énergivore) et leur fréquence d’utilisation.

Fournisseur d’énergie pas cher : comment faire pour trouver la meilleure offre ?

Il peut être compliqué d’effectuer un comparatif seul(e). Dans un premier temps, parce que les consommateurs ne connaissent que quelques-uns des fournisseurs d’énergie ; ceux qui communiquent par le biais des médias. Si on interrogeait les français à ce sujet, ils pourraient spontanément en citer 3 ou 4. Or, il en existe plus d’une dizaine.

Connaitre leurs valeurs, savoir où se trouve le siège social, leurs moyens de communication peut être instructif. Il est parfois compliqué, parfois, de joindre un conseiller, en cas de problème.

Les français sont sensibilisés depuis des années à l’énergie verte. Il faut coupler cela avec d’autres gestes. Certains fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des formules intéressantes qui permettent de conjuguer économies et valeurs écologiques.

Passer par un outil sur Internet permet par exemple de comparer les prix de l’électricité, en ayant une vision d’ensemble, sur les différentes offres, mais aussi de profiter d’offres promotionnelles qui peuvent être intéressantes. Cela permet quelquefois d’économiser jusqu’à 21% sur le prix du KwH, en passant par des fournisseurs alternatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 16 =