Comment anticiper les problèmes de trésorerie ?

14 octobre 2021

Accueil » Finance » Comment anticiper les problèmes de trésorerie ?
Sommaire de l'article

Au sein d’une entreprise, la trésorerie représente l’un des postes les plus importants. De sa bonne gestion, dépendent la survie et la pérennité de l’entreprise. En pratique, la gestion de la trésorerie n’est pas simple. D’ailleurs, elle est source de maintes difficultés. Comment prévenir ces contraintes liées à la trésorerie ?

Comprendre ce qu’est la trésorerie en entreprise

Pour une entreprise, la trésorerie s’entend comme le total des sommes d’argent immédiatement disponibles en caisse et de celles placées sur des comptes bancaires au nom de la société. Pour calculer votre trésorerie, il faut additionner le solde des liquidités disponibles en caisse sur les comptes bancaires de l’entreprise et ses chèques postaux. La bonne gestion de la trésorerie en entreprise repose sur la gestion de deux axes principaux que sont les liquidités disponibles et les risques financiers consentis. Une trésorerie bien gérée permet d’équilibrer les comptes.

trésorerie entreprise

Utilisez les solutions automatisées de gestion de trésorerie

Si vous cliquez ici, vous découvrirez un outil numérique que vous pouvez utiliser pour anticiper les problèmes de trésorerie et mieux gérer les liquidités de votre société. Ce sont des solutions technologiques dont l’intérêt et l’efficacité font aujourd’hui l’unanimité. Grâce à ces outils, vous pouvez visualiser en temps réel les liquidités disponibles et anticiper conséquemment et objectivement vos besoins en fonds de roulement.

En adoptant une telle solution, vous limitez le risque d’un éventuel trou de trésorerie. L’atout majeur de cet outil d’aide à la décision est qu’il procède à la gestion de votre trésorerie par automatisation. Il vous suggère automatiquement des projections de l’état de vos finances. Avec une solution automatisée pour la gestion de trésorerie, vous pouvez avoir simultanément un aperçu d’un ou de plusieurs de vos comptes. Vous anticipez alors les éventuels découverts.

De plus, l’efficacité d’une solution automatisée de gestion de trésorerie repose sur les algorithmes qu’elle intègre. Tel un tableau de bord, elle vous permet d’avoir un aperçu clair et précis des finances de l’entreprise, grâce à la synthèse de trésorerie que proposent les algorithmes. Dans les moindres détails, vos dépenses sont automatisées, organisées par catégorie et disponibles sur le logiciel. Il propose également un prévisionnel automatisé de trésorerie qui vous aide à prendre les bonnes décisions pour le bien de l’entreprise.

Identifiez les problèmes de trésorerie les plus récurrents

Pour bien gérer la trésorerie d’une entreprise, il faut pouvoir identifier les facteurs de risque. Parmi ceux-ci, l’insuffisance du chiffre d’affaires. Le fait qu’il y ait peu d’entrées en caisse ne permet en effet pas à l’entreprise de faire face à ces charges. Des difficultés de trésorerie peuvent également se caractériser par une marge commerciale trop faible, une accumulation d’impayés, des délais de paiement excessivement longs. Peu de chefs d’entreprise s’en rendent réellement compte.

Pourtant, quand bien même l’entreprise vend suffisamment, elle reste encline à des difficultés de trésorerie tant que les clients ne payent pas dans les délais. De plus, la mauvaise gestion des stocks, l’insuffisance du fonds de roulement, les charges excessives et les imprévus sont d’autres facteurs qui favorisent les difficultés de trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 19 =