Comment baisser son taux d’endettement ?

6 janvier 2022

Accueil » Finance » Comment baisser son taux d’endettement ?
Sommaire de l'article

Posséder un endettement important peut déséquilibrer votre budget, mais peut également représenter un obstacle au financement de vos futurs projets. Il existe des solutions financières qui permettent la réduction du taux d’endettement comme le rachat de crédit. Voici quelques détails sur cette opération bancaire dans cet article.

Qu’est ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement représente la part des revenus d’un ménage allouée au remboursement des charges. Ces dépenses peuvent avoir diverses origines : remboursement des mensualités d’un crédit, facture d’eau et d’électricité, le carburant… En établissant le ratio entre les charges et les revenus mensuels, on peut évaluer la situation économique d’un foyer.

Le taux d’endettement doit être sujet à une attention particulière au sein d’un ménage. En effet, c’est un critère important auprès des organismes-prêteurs, il représente la solvabilité de l’emprunteur. Ainsi, si la banque considère que l’endettement est trop important et que le reste à vivre, est quant à lui insuffisant pour subvenir correctement aux besoins du foyer. Alors les chances que la demande de crédit soit acceptée sont faibles.

Le risque pour le créancier comme pour l’emprunteur ne peut pas être négligé. Dans le cas de la banque, elle risque d’être confrontée à un défaut de paiement de la part de l’emprunteur. Et pour le souscripteur, un surendettement qui pourrait déséquilibrer fortement sa situation financière.

Le taux d’endettement est une mesure de la solvabilité du ménage pour les banques. En se fiant à ce ratio, on peut juger la viabilité économique de l’emprunteur. Concernant ce taux, une limite est fixée par le Haut conseil de stabilité financière. Selon ses dernières recommandations le taux d’endettement maximum ne peut pas dépasser 35 % du revenu. Concrètement cela signifie qu’un ménage peut allouer au maximum qu’un peu plus d’un tiers de ses revenus au remboursement de ses mensualités.

De ce fait, plusieurs raisons peuvent amener un foyer à vouloir une baisse de son taux d’endettement :

Réduire la part des charges devenue trop lourde dans le budget et profitez d’un reste à vivre plus conséquent

Posséder un taux d’endettement plus faible, augmente les chances d’octroie d’un emprunt notamment dans le cadre d’un financement pour de nouveaux projets.

Baisser son taux d’endettement avec le rachat de crédit

Le rachat de crédit peut s’avérer être une solution financière intéressante si on souhaite une baisse de son taux d’endettement.

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération bancaire proposée par responis.fr. Elle permet de regrouper ses différents encours sous un nouvel et unique emprunt. Le regroupement de crédit dispose de plusieurs avantages. D’une part, les mensualités sont regroupées pour en former qu’une seule. Dorénavant le remboursement se fera à une date unique fixe. Le rééchelonnement de la durée de remboursement permet d’augmenter la durée de remboursement et par conséquent de baisser la somme à rembourser tous les mois. Le rachat de crédit donne l’occasion de souscrire à un nouvel emprunt avec un nouveau taux fixe, qui souvent est plus attractif.

La réduction des charges à payer affecte positivement les finances d’un ménage. Comme la part du budget allouée au remboursement des mensualités est moins importante que celle avant opération. Alors l’argent restant avec le paiement des charges est plus conséquent. Suivant ce schéma, le taux d’endettement basé sur le ratio entre les charges et les revenus, connait également une baisse.

Le rachat de crédit offre la possibilité d’intégrer une trésorerie supplémentaire en fonction des besoins de l’emprunteur. Ainsi, une somme d’argent peut être débloquée pour le financement de nouveaux projets par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =