Comment bien choisir son logiciel de comptabilité ?

Toute entreprise désirant administrer sa comptabilité en interne doit obligatoirement opter pour un logiciel comptable. Il existe une multitude de programmes informatiques performants et faciles d’utilisation dédiés à la comptabilité. Avant de faire un choix, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères (taille de la boite, activité exercée, besoins supplémentaires éventuels, etc.). Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre logiciel de comptabilité.

Identifier le type de logiciel adapté à la taille de son entreprise

Il existe un logiciel comptable pour chaque type d’entreprise (petite, grande ou moyenne). Les logiciels disponibles pour les petites entreprises sont réservés exclusivement à la gestion de la comptabilité. Ils sont standardisés et très accessibles. Quelques fois, ils peuvent même permettre de réaliser des devis et des factures. Les logiciels utilisés par les PME offrent beaucoup plus de fonctionnalités (déclarations de TVA, réalisation et envoi de la liasse fiscale, tenue et établissement des comptes, etc.). Les moyennes entreprises qui en possèdent ont la possibilité de gérer l’intégralité de leur comptabilité en interne. Les grandes entreprises ont souvent besoin de logiciels construits sur mesure car la gestion de leur comptabilité est très complexe. Ainsi, il leur faut un programme qui puisse s’intégrer à leur infrastructure informatique complexe. Pour le choix de votre logiciel de comptabilité, effectuez quelques recherches sur internet.

Vérifier l’adéquation entre le logiciel et son activité

Un logiciel de comptabilité doit être choisi en fonction du secteur d’activité (production, artisanat, commerce, etc.). Il en existe 3 grandes catégories :

  • Les logiciels de comptabilité et de gestion spécialisés « métier » : ces types de programmes informatiques sont réalisés en fonction d’un métier spécifique. Ils conviennent surtout aux sociétés artisanales.
  • Les logiciels avec la comptabilité et la gestion de la production regroupées : ils offrent la possibilité aux sociétés d’administrer aussi bien leur finance que leur processus de production. Ils sont parfaits pour les entreprises de production.
  • Les logiciels de comptabilité couplée avec la gestion commerciale : ils permettent de gérer en parallèle le processus commercial et la comptabilité. Ils sont idéals pour les sociétés de négoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 15 =