Comment choisir la bonne société de courtage en ligne ?

11 février 2022

Accueil » Finance » Comment choisir la bonne société de courtage en ligne ?
Sommaire de l'article

Le choix d’une société de courtage a un impact sur vos investissements. En effet, si vous voulez acheter des actions vous devez obligatoirement créer un compte de courtage. Votre engagement à choisir tel ou tel courtier aura une incidence significative sur votre investissement, le coût de vos placements, les actifs que vous pouvez acheter ou vendre. Mais avec le nombre important de courtiers, comment faut-il faire le bon choix ? Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, nous vous proposons quelques mesures importantes à prendre en compte. 

 

Décider du type de compte que vous souhaitez ouvrir

Il existe un nombre important de comptes de courtage. Votre choix devrait se baser sur vos objectifs de placement ainsi que le type de placement que vous souhaitez avoir. 

Ainsi vous pouvez décider d’ouvrir un compte de courtage standard ou encore un compte pour la garde de vos enfants. Il existe également un compte de courtage de plan 529 pour les personnes désireuses d’épargner pour l’université de leurs enfants.  Un autre type de compte de courtage est le compte de retraite qui est idéal pour les personnes qui souhaitent avoir une retraite paisible. Contrairement aux autres types de compte de courtage, ce dernier exige une restriction quant aux retraits que vous devez effectuer.

Toutes les sociétés de courtage ne proposent pas tous les types de comptes. Vous devez donc vous assurer de choisir la société de courtage qui répond le mieux à vos besoins financiers.

 

S’assurer de la fiabilité du courtier

La fiabilité est l’un des aspects clés que vous devez prendre en compte lors du choix de votre courtier. Choisir un courtier fiable garantit que vous recevrez de meilleurs services pour vous aider à réussir et à minimiser les risques. Pour vous assurer de la fiabilité du courtier vous pouvez vous baser sur sa réputation ainsi que les avis de ses clients. Tout cela vous permettra d’avoir une idée sur la qualité de ses services. 

Vous devez aussi considérer les licences et les certifications du courtier. Une société de courtage qui dispose de licences et des certificats valides est en règle vis-à-vis de l’Etat ou du pays dans lequel elle opère. Autrement dit, cela signifie que la société est réglementée. En France par exemple l’agence qui s’occupe de régulation financière est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)

 

Selon le site faisant autorité AcheterDesActions.io: « Le choix d’un courtier est très important. Les débutants peuvent facilement tomber sur des escrocs qui les attirent avec de petites commissions. Nous recommandons de n’utiliser que des courtiers fiables avec de nombreuses années d’expérience. Vous pouvez faire attention à de grands courtiers tels que: Fidelity, TD Ameritrade, E*TRADE, Charles Schwab, Interactive Brokers”. Des informations plus utiles peuvent être trouvées sur Acheterdesactions.io

 

Déterminer vos priorités de placement

Les sociétés de courtage ont pour la plupart leur spécificité. En effet, certains courtiers sont idéals pour les personnes qui souhaiteraient acheter des actions mais qui n’ont pas beaucoup d’argent. Certains par contre ont pour cible les investisseurs qui ont une valeur nette bien élevée. 

Certaines sociétés de courtage se focalisent plus sur les plateformes de trading de bureau complètes pour les traders qui ont de l’expérience dans le domaine. D’autres par contre sont faits pour les utilisateurs mobiles débutants qui veulent juste faire des transactions simples et rapides. Certaines sociétés de courtage facturent aussi des frais peu élevés ou sans frais alors que d’autres peuvent être coûteux. Dans l’un ou dans l’autre cas vous devez faire une analyse minutieuse afin de voir ce qui vous arrange le mieux. 

 

Explorer les plateformes de trading de la société de courtage

Vous devez vous assurer d’être à l’aise quand vous naviguez sur la plateforme de négociation de la société pour acheter ou vendre des actifs. La majorité des sociétés de courtage proposent des applications ou des logiciels de bureau  gratuitement. Pensez donc à évaluer vos capacités de navigation sur quelques plateformes avant de faire le choix final. 

 

Vérifier le service clientèle

Le service à la clientèle est aussi un autre facteur à considérer. En effet le service clientèle offre de l’aide et des conseils aux clients sur diverses questions relatives aux actions. Vous pourrez en cas de besoin les consulter afin d’avoir assistance. Avant le choix d’une société de courtage, vous pouvez faire un petit test. Écrivez-leur par exemple pour voir le temps qu’ils prendront pour vous répondre. Une bonne société de courtage devrait avoir un service clientèle proactif, immédiatement disponible et accessible pour aider les clients à n’importe quel moment. 

 

Avec ces quelques conseils, nous espérons que vous trouverez une société de courtage qui vous facilitera l’investissement et qui vous permettra d’avoir une bonne expérience sur le marché des actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 10 =