Comment choisir son expert-comptable en ligne : guide 2022

13 septembre 2022

Accueil » Finance » Comment choisir son expert-comptable en ligne : guide 2022
Sommaire de l'article

Un entrepreneur peut avoir un vrai savoir-faire et être un bon communicant. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit en mesure de faire sa comptabilité seul, surtout si son activité se développe. Choisir un expert-comptable peut désormais se faire en ligne. Mais comment ne pas se tromper ?

Les critères de choix pour prendre le meilleur expert-comptable en ligne

Choisir une expertise comptable en ligne peut se révéler judicieux pour gagner du temps, mais cette solution est privilégiée aussi par toutes les structures qui visent le 100% numérique.

Pourtant, faire le choix d’un bon expert-comptable reste toujours aussi compliqué. Aussi, pour ne rien regretter et pouvoir faire confiance, il convient de retrouver les qualités suivantes.

La disponibilité : en ligne ou non, l’expert-comptable fait quasiment partie intégrante de la structure. Il faut donc pouvoir avoir un interlocuteur rapidement en cas de question ou de problème, ce qui peut s’avérer plus facile en ligne.

Recourir à un expert-comptable ne se fait pas tous les jours, heureusement, par contre, certains peuvent faire preuve d’ingéniosité et proposer des outils via des applications, par exemple, pour simplifier encore la comptabilité, prodiguer des conseils ou encore suivre sa rentabilité en temps réel. Pourquoi est-ce intéressant ?

Tout simplement, parce que l’on peut ainsi déceler des problèmes et qu’alors, le rendez-vous avec l’expert-comptable arrive à point nommé pour réaliser un diagnostic complet et proposer des pistes d’amélioration, sans attendre que la situation ne dégénère.

Faire le meilleur choix pour son expertise comptable online

Un expert-comptable n’est pas un employé. Chaque entrepreneur sait qu’embaucher un salarié coûte cher. Il n’a pas envie que la personne qui l’aide à faire sa comptabilité ou à qui il l’externalise lui revienne cher.

Un bon expert-comptable en ligne proposera plusieurs formules qui correspondront à des prestations données et donc à un prix fixe. Libre au chef d’entreprise de choisir celle qui lui convient, mais aussi de pouvoir, en fonction de l’évolution de sa structure, changer, sans que cela occasionne de la paperasse inutile ou des échanges interminables. Tout doit rapide, simple et fluide.

Beaucoup de porteurs de projets se brident dans leurs envies à cause de la comptabilité. Parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec toutes ces notions, ils préfèrent abandonner avant même de commencer. Cela est dommage parce qu’un expert-comptable peut être consulté avant même la création, afin par exemple d’être de bon conseil pour choisir le meilleur statut juridique.

Cela peut être l’occasion de désacraliser la profession, de comprendre qu’il s’agit de personnes dont le but est d’aider les entreprises à prospérer, mais aussi l’opportunité de se voir confirmer qu’un projet peut être porteur. Avoir quelqu’un qui rende tout cela compréhensible est une qualité importante : le chef d’entreprise, même s’il délègue sa comptabilité doit être acteur de tout ce qui touche à sa structure, comprendre ce qu’il fait et les implications pour son entreprise et sa vie personnelle.

Bien entendu, même si les années ne prouvent pas la valeur, savoir qu’un cabinet en ligne d’expertise comptable est riche d’une expérience de plusieurs années peut être rassurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 28 =