Comment comprendre la finance ?

Souvent, quand on parle de finance, on pense surtout à l’argent que l’on va utiliser pour des investissements. Ce n’est pas faux, cependant la finance est plus que cela. Savoir gérer ses finances, son budget permet d’exploiter de façon pertinente les ressources dont on dispose. Découvrons à quoi sert la finance avant de passer à quelques conseils qui vous aideront à limiter vos dépenses et à faire des bénéfices.

La finance : en quoi cela consiste-t-il ?

Lorsque vous voulez « financer » quelque chose, cela signifie déjà deux choses :

  • Vous avez un projet en tête.
  • Qu’il soit à titre personnel ou professionnel, ce projet nécessite une certaine somme d’argent pour être mis en place.

Ainsi, la finance constitue un ensemble d’outils qui vous permet d’obtenir assez d’argent afin de concrétiser vos idées. Par exemple, quand vous voulez acheter une maison, vous devez savoir que vos fonds propres ne suffiront pas. Ainsi, vous devez faire appel à un crédit immobilier auprès d’une banque afin de financer l’achat de votre future habitation.

À part le fait d’augmenter vos richesses, la finance vous permet aussi de garder un œil sur les ressources que vous possédez actuellement et celles qui vous manquent. En fonction de celles-ci, vous pourrez facilement prendre des décisions qui optimiseront vos dépenses et donc, limiteront vos pertes d’argent. Bien entendu, ces mêmes décisions doivent faire en sorte de créer de la valeur et influencer positivement le niveau de vie de l’investisseur.

Si l’utilisation de la finance est importante dans le présent, vous pouvez aussi vous en servir pour déterminer la viabilité de votre projet sur les années à venir. En effet, en établissant un plan financier prévisionnel, vous pourrez prévoir le montant de vos bénéfices et saurez à quels risques vous pourrez vous exposer.

comprendre la finance

Maîtriser la base de la finance en 6 points clés

Ne vous attendez pas à devenir un expert en finance du jour au lendemain. Cela vous demandera pas mal de temps et surtout un effort journalier. Pour faciliter votre apprentissage, un guide pour trouver des conseils sur la finance est disponible sur notre site. Voici un petit extrait composé de 6 astuces qui vous feront maître de vos propres finances :

  • Faites l’évaluation de votre situation financière. Cela permet de connaître si vous vivez au-dessus de vos moyens ou non. Si c’est le cas, ce sera l’occasion pour vous de revoir les dépenses non nécessaires et rehausser votre niveau de revenus.
  • Partez à la recherche de revenus complémentaires. Il s’agit souvent d’activités qui vous rapportent un peu d’argent, en dehors de votre travail principal. Ils pourraient servir de financements pour vos projets. Ainsi, vous augmenterez vos fonds propres, ce qui va faire baisser le montant que vous allez emprunter auprès d’un organisme prêteur.
  • Mettez une certaine somme d’argent de côté afin de vous préparer aux inattendus comme les maladies ou les accidents. De cette manière, vous ne risquez pas de vous endetter.
  • Évitez les découverts si vous êtes en train d’éponger vos dettes.

Si vous êtes dans une situation de surendettement, ne vous renfermez pas sur vous-mêmes. N’hésitez pas à demander de l’aide pour gérer vos finances. Vos proches et votre entourage peuvent vous prêter main-forte au moyen du crédit particulier, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 10 =