A quoi servent et comment fonctionnent les assurances de prêt immobilier pour un investissement locatif ?

18 novembre 2021

Accueil » Finance » A quoi servent et comment fonctionnent les assurances de prêt immobilier pour un investissement locatif ?
Sommaire de l'article

Quelle que soit l’habitation que l’on souhaite acheter (résidence principale, secondaire ou investissement locatif), un établissement bancaire va demander au futur propriétaire de souscrire une assurance de prêt. A quoi sert-elle et pourquoi est-ce si important ?

Assurance de prêt immobilier pour investissement locatif : pour quoi faire ?

On pense souvent que l’investissement locatif est fait par des personnes aisées qui possèdent déjà leur propre résidence principale. Mais beaucoup de français se lancent dans ce type de projet, justement pour pouvoir, par la suite, prétendre à un bien immobilier de meilleure qualité, en demandant un prêt plus important. Pourtant, quelle que soit la somme, un établissement bancaire va demander à ce que le candidat à l’achat prenne ce que l’on appelle une assurance emprunteur comme on peut en trouver sur Vousfinancer.com. Si une étude financière poussée est faite par la banque, elle ne souhaite prendre aucun risque quant au remboursement qui doit lui être fait.

Même sans obligation légale, aucun prêt immobilier ne peut être accordé sans cette assurance qui constitue une garantie autant pour l’établissement bancaire que pour le souscripteur du prêt.

L’assurance permet de prendre le relais quand un emprunteur se retrouve dans l’impossibilité de rembourser son prêt. Les raisons invoquées dans ce cadre sont limitées à l’invalidité totale ou encore au décès, mais n’incluent pas, par exemple, la perte d’emploi. Cela fait l’objet d’une autre assurance qu’il est possible de souscrire, mais qui n’a rien à voir avec l’assurance emprunteur en tant que telle.

Comment prendre la meilleure assurance de prêt immobilier pour son investissement locatif ?

Comme la vie peut basculer à tout moment à cause d’un accident de la vie, il est indispensable de passer par une assurance emprunteur. Pourtant, celle de la banque, que l’on appelle l’assurance groupe peut être très chère et surtout peu adaptée à certains profils. En effet, elle mutualise les risques entre tous les clients et propose donc un tarif mensuel indifférencié.

En outre, chaque consommateur a désormais le droit, à niveau de garantie égal (exigence de la banque), de souscrire un nouveau contrat ailleurs, pour payer moins cher. Le montant de cette assurance en effet peut représenter un coût certain dans l’ensemble de la somme à rembourser.

Comment trouver la meilleure offre pour son assurance emprunteur ? Tout simplement en utilisant un comparateur en ligne. Ce sont des outils gratuits qui sont mis à la disposition des internautes. En fonction de son profil, de la somme à empruntée, de son état de santé, le comparateur met en lice les assureurs qui peuvent proposer un contrat adapté.

Quand on a un profil un peu à risque, il est conseillé de demander conseil auprès d’un courtier. Cette aide peut se trouver également sur Internet pour une simplification des démarches et des échanges. En prenant connaissance du profil de ses clients, le courtier sait vers quels organismes il peut les orienter pour qu’ils puissent faire leur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 18 =