Les Fintechs ont apporté une ère de changement dans le secteur financier, notamment au niveau des banques. Proposant des services financiers plus efficaces, plus rapides et répondant aux besoins des consommateurs, elles ont stimulé l’innovation dans le domaine de la finance et de la banque.
Qu’est-ce qu’une Fintech ?
Afin de mieux expliquer l’impact des Fintechs dans le secteur financier, il est avant tout important de comprendre ce qu’est une Fintech.
Le terme FinTech vient de la contraction de « Financial Technology » ou technologie financière en français. Elle désigne les start-up et les petites entreprises qui proposent des services financiers innovants grâce aux dernières technologies existantes. Il peut s’agir d’un conseil financier en ligne, d’un système de paiement en ligne, d’une application bancaire. eFinno, par exemple, propose une application financière permettant de gérer votre portefeuille d’actifs de façon sécurisé sur son site eFinno (efinno.com). Il se présente comme un spécialiste de l’investissement multi-actifs. Les personnes intéressées par le sujet peuvent donc obtenir les conseils financiers dont elles ont besoin et résoudre leurs problèmes plus facilement de cette façon.
Aujourd’hui, il existe différents types FinTechs :
- Les Fintech BtoC (Business-to-Consumer) : néobanques, applications mobiles pour la gestion des activités bancaires… et d’autres solutions digitales qui s’adressent aux consommateurs ;
- Les Fintech BtoB (Business-to-Business) : banques en ligne, application de gestion de notes de frais, plateforme de gestion de trésorerie et d’autres solutions destinées aux entreprises pour automatiser les services financiers ;
- Les Fintech BtoBtoC (Business-to-Business-to-Consumer) : systèmes de paiement en ligne, plateforme de financement participative ou crowdfunding…;
- Les Insurtech : fintech destiné au domaine de l’assurance ;
- Les Regtech : fintech proposant des solutions et services technologiques pour la gestion des processus réglementaires dans le secteur financier pour réduire les risques d’activités frauduleuses.
Qu’apportent les Fintechs au secteur financier ?
Les FinTechs ont stimulé l’innovation dans le secteur financier en proposant des services financiers plus avancés qui répondent aux besoins actuels du marché et des consommateurs (particuliers ou entreprises). En utilisant les dernières technologies comme l’intelligence artificielle, les applications mobiles, le cloud ou la réalité virtuelle, elles ont créé des solutions financières simples, efficaces et performantes.
Des services financiers innovants aux professionnels
Les Fintechs proposent un grand nombre de services financiers à destination des professionnels comme :
- Des solutions de financement pour les PME ;
- Des services d’aides à la gestion de la fidélité et de la relation clients ;
- Des solutions de financement participatif ;
- Des services d’aide à la gestion de paie, de l’épargne salariale ;
- Des solutions d’encaissement des paiements ;
- Des applications de gestion de comptabilité ;
- Des logiciels de trésorerie automatisée.
Des services financiers innovants aux particuliers
Les Fintechs proposent une multitude de services financiers aux particuliers comme :
- Des banques en ligne et des néobanques qui rendent les opérations et les transactions bancaires plus simples ;
- Des services d’assurances et d’aides à la gestion de contrat ;
- Des solutions de paiements mobiles facilitant les transactions ;
- Des solutions de gestion de budget ;
- Des applications de cagnotte virtuelle ;
- Des plateformes de trading et de crowdfunding qui encouragent l’investissement ;
- Des plateformes de crypto-monnaies.
Bref, les fintechs ont développé des solutions innovantes facilitant les opérations courantes dans le secteur financier.