Comment placer son argent (Livret A, compte à terme, assurance obsèques…) ?

3 septembre 2020

Accueil » Finance » Comment placer son argent (Livret A, compte à terme, assurance obsèques…) ?
Sommaire de l'article

Si vous devez placer votre argent, il faut le faire intelligemment. En effet, avec un taux du Livret A à 0.50%, ce placement n’est que très peu intéressant. Pire encore même : avec les taux de l’inflation, on perd même de l’argent : les prix augmentent plus vite que ce que vous rapporte le Livret A ! Bref, il est conseillé de tenter de varier ses placements. Par exemple, mettre une partie sur le Livret A (voire le LEP), et le reste sur des livrets tels que des comptes à terme ou encore sur une assurance obsèques si vous le jugez nécessaire. Explications.

Placer son argent sur un livret disponible…

La première chose à faire, c’est de placer votre argent sur des livrets dont il est possible de retirer l’argent à n’importe quel moment. Pour cela, nous vous conseillons le Livret A, ou encore le Livret d’Épargne Populaire. En effet, ce dernier rémunère un peu plus (1% net à l’heure où nous écrivons ces lignes), et il est toujours possible de retirer quand bon vous semble. Il faut cependant justifier de revenus pas trop élevés si vous souhaitez souscrire à un LEP.

… Mais aussi sur des alternatives !

Une fois qu’une partie de votre épargne est placée sur des livrets dont il est possible de retirer l’argent à n’importe quel moment, il peut être intéressant de se tourner sur des alternatives. Par exemple, pour un enfant vous pourriez ouvrir un compte à terme : l’argent y est bloqué durant plusieurs années et travaille un peu plus que sur le Livret A. Si vous êtes en fin de vie, prévoir une assurance obsèques pourrait être une excellente idée pour vos proches. Enfin, si vous avez des projets d’avenir, comme acheter une maison, le placement immobilier pourrait être la solution idéale. Bref, à chaque période de la vie et/ou projet différent, il y a un placement adapté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 4 =