Crédit à la consommation : Les pièges à éviter

Le prêt à la consommation peut être d’une précieuse aide en cas de besoin ponctuel de liquidité pour financer un besoin de liquidité, un achat ou une réparation imprévue par exemple. Cependant ce coup de pouce peut parfois devenir problématique, il vous faut donc savoir utiliser et choisir votre prêt avec précaution.

crédit conso

Le choix du type de crédit :

Bien identifier le prêt à la consommation dont vous avez besoin vous permettra de mieux maîtriser le coût total de votre crédit.
Si vous souhaitez avoir une réserve d’argent disponible pour vous aider à financer vos dépenses quotidiennes, vous allez devoir choisir entre un révolving ou un prêt personnel. Attention car le crédit renouvelable permet serte une grande souplesse et liberté, mais il est à la base de certains surendettements. Préférez lui, si vous le pouvez, un prêt personnel. Vous en connaîtrez directement les mensualités que vous allez devoir rembourser ce qui est rassurant et qui évite les mauvaises surprises.
Dans le cas d’un besoin de financement d’un projet précis comme le renouvellement de votre voiture, de votre tv ou autre, vous choisirez un crédit personnel affecté qui sera dédié à ce projet précis.

Attention aux taux d’intérêts sur la durée totale du crédit

Par exemple pour un les prêt révolving, sur certains spots publicitaires vous pourrez voir un taux de 3% .  Or, le taux normal de ce type de prêt est de 15% environ. Faites alors attention aux conditions générales de ce type d’offre. Vous y découvrirez souvent que ces taux ne sont valables que la première année par exemple.

Le coût total du crédit

Outre le taux d’intérêt auquel nous faisons tous attention, le principal indicateur reste le coût total du crédit. En effet, c’est surtout cette ligne là qu’il vous faudra vérifier, car c’est ce que vous allez payer au final.

Délai de déblocage du prêt

Autre paramètre important lors de la souscription de votre prêt conso, le délai de déblocage. Imaginons que vous avez besoin des fonds rapidement pour l’achat d’une nouvelle voiture et que vous n’avez pas vérifié ce paramètre [délai pour débloquer un prêt personnel] lors de la souscription, cela peut engendrer de gros problèmes.

Dimensionnement des mensualités.

Plus vos mensualités seront élevées et moins vous paierez d’intérêts. Ca peut paraître évident mais c’est important.

Vérifier les pénalités de remboursement anticipé

Autre paramètre important à vérifier lors de la souscription d’un prêt à la consommation, les pénalités de remboursement anticipé. En effet, si vous souhaitez rembourser votre prêt avant son terme, il vous faudra payer des frais de remboursement par anticipation. Il est donc important de bien vous renseigner sur leur montant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 18 =