Crédit auto, comment bien le choisir ?

15 février 2023

Accueil » Finance » Crédit auto, comment bien le choisir ?
Sommaire de l'article

Que l’on doive remplacer une voiture après un sinistre, parce qu’elle consomme trop, est trop ancienne ou que l’on veuille se faire plaisir avec un modèle cher : recourir à un crédit auto s’avère souvent indispensable, en l’absence d’épargne.

Comment faire le meilleur choix entre les différentes offres présentes sur le marché ?

Les critères à espérer d’un bon crédit auto :

Le montant que l’on peut demander :

Si le montant maximum est souvent de 75 000 euros, ce qui permet de prétendre à un modèle haut de gamme, c’est surtout le montant minimal qu’il faut regarder quand on demande un crédit.

Une voiture d’occasion, pour durer quelques années, doit avoir une valeur vénale de quelques milliers d’euros. Il est important de pouvoir emprunter la bonne somme (à partir de 3000 euros, par exemple, comme c’est le cas sur maaf.fr) sans être obligé de prendre plus, car les français ont à cœur de préserver leur budget.

La durée :

La durée de remboursement dépend bien entendu du montant demandé, mais aussi de celles des mensualités que l’on peut rembourser, en fonction de ses capacités financières.

Tous les acteurs du marché ne fonctionnement pas de la même manière dans ce domaine et il est important de vérifier l’adéquation entre ce qui est proposé et la faisabilité.

L’apport :

Tout le monde ne possède pas une épargne qui peut servir d’apport pour rassurer la société de crédit. Heureusement, toutes n’en demandent pas pour un crédit auto et se basent uniquement sur la bonne santé financière, grâce aux documents qui seront à envoyer pour l’étude de la demande.

Crédit auto : ce qu’il faut retenir pour trouver celui qu’il vous faut

Un crédit auto, comme tous les autres prêts, suppose d’être remboursé en temps et en heure, sans que cela impacte le budget.

Quand on doit, par ce biais, acheter un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, mieux vaut vérifier certains critères pour être certain de faire le choix le plus opportun.

La date de prélèvement :

Avoir une date imposée peut être vraiment problématique. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir son salaire versé le 31 du mois pour pouvoir payer ses charges fixes le mois d’après. Pouvoir, en fonction de ce qui arrange, choisir entre plusieurs dates est assurément un point de confort à ne pas négliger.

Le taux demandé :

Là encore, toutes les sociétés de crédits ne demandent pas les mêmes taux d’intérêt pour le risque qu’elles encourent en prêtant de l’argent pour parfois plusieurs années.

Il est important de procéder à un comparatif, en n’oubliant cependant pas les autres critères qui sont tout aussi primordiaux pour faire un choix judicieux.

Le service client :

Montant, taux, durée : ce sont des données qui peuvent parler aux personnes qui ont déjà souscrit un crédit à la consommation ou immobilier.

Mais qui peut prétendre qu’il n’aura jamais besoin de pouvoir joindre un interlocuteur en cas de problème ? Même si on souhaite rembourser son crédit selon les termes du contrat, un accident de la vie peut empêcher de le faire. Est-il possible de trouver une solution ? Impossible de le savoir sans pouvoir joindre quelqu’un par mail ou téléphone qui se montrera compréhensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 2 =