Des astuces pragmatiques pour s’assurer une retraite confortable

Finir ses vieux jours dans sa résidence secondaire au beau milieu d’une campagne paisible ou les pieds dans l’eau dans une île idyllique, c’est le rêve de beaucoup. Pour cela, il convient de se constituer une retraite confortable. Mais cette dernière ne s’improvise pas en quelques années ; elle est l’aboutissement de toute une vie. Plus votre investissement est diversifié et multidimensionnel, meilleure et fructueuse sera votre retraite.

Comment se constituer une retraite confortable ?

Préparer sa retraite en bonne et due forme présuppose une stratégie globale. Outre le bon réflexe qui consiste à épargner dès le plus jeune âge, il importe d’investir intelligemment dans plusieurs secteurs réputés pour être sécurisants et payants à long terme. Zoom sur quelques astuces pragmatiques pour se garantir une retraite digne de ce nom.

Mettre en place un plan financier

Au premier abord, établir un prévisionnel financier peut paraître rébarbatif et rebute même des entrepreneurs chevronnés. Il est pourtant nécessaire dans la mesure où il permet d’avoir une idée précise sur les dépenses à prévoir et le capital à épargner chaque mois, par exemple. Cependant, son rôle n’est pas d’anticiper l’avenir mais de visualiser des potentialités susceptibles d’advenir. Sachez qu’il existe en ligne des « planificateurs » gratuits sur lesquels vous devez simplement renseigner quelques informations personnelles pour avoir un plan financier plus ou moins détaillé.

préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier

L’investissement dans la « pierre » est l’un des secteurs les plus stables qui contribuent à une retraite des plus confortables. Il n’entraîne pas beaucoup de risques de pertes financières et s’avère fructueux à long terme. En effet, être propriétaire d’un bien immobilier assure les avantages suivants :

  • Une fois que vous avez acquis votre logement, vous le garderez à vie ;
  • Vous êtes libre de le revendre quand bon vous semble tout en étant certain de profiter d’une plus-value plus ou moins substantielle. En règle générale, un bien immobilier est toujours revendu plus cher qu’à l’achat ;
  • Vous pouvez le léguer à vos enfants ou petits-enfants.

Néanmoins, être propriétaire ne rime pas avec richesse. C’est la raison pour laquelle il faut toujours être à l’affût de nouvelles opportunités.

Rester ouvert aux opportunités

Pour des raisons multiples, il arrive que les plans que l’on a imaginés plus jeune ne se déroulent pas comme prévu. C’est pourquoi, il convient d’avoir plusieurs tours dans son sac. Certains retraités mettent, à titre illustratif, leurs compétences et savoir-faire au service d’entreprises en herbe. D’autres se lancent dans l’associatif moyennant des revenus raisonnables et une immense gratification personnelle.

Au final, il n’existe pas de plan préétabli qui correspondrait parfaitement à tout un chacun. Ledit plan devrait être totalement tributaire de vos envies et projets futurs. Il découle de vos aspirations personnelles : où est-ce que vous vous voyez une fois en retraite ? Dans quelle région ? Comptez-vous finir vos vieux jours à la campagne ou désirez-vous faire le tour du monde ? C’est la somme de ces questions qui impose naturellement stratégies et astuces pour préparer sa retraite et vivre confortablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 19 =