En quoi consiste la Bourse en ligne ?

Vendre. Acheter. La bourse semble être un jeu d’argent très simple. Pourtant, il est primordial d’en connaitre les rouages, pour pouvoir faire de bonnes affaires.

Qu’est-ce que la Bourse en ligne ?

Cet acteur majeur de l’économie et des finances permet de vendre et d’acheter ce que l’on appelle des instruments financiers. On entend par là des obligations ou encore des actions.

Les particuliers ou les entreprises peuvent utiliser la Bourse en ligne pour investir sur certaines actions qui présentent un intérêt.

Jusqu’en 1986, pour miser en Bourse, en France, il fallait se rendre dans des établissements physiques. La mise en place d’un système électronique, à cette date, a permis d’attirer une plus vaste clientèle.

Comme pour les banques en ligne, la cotation par ordinateur interposé a pris tellement d’ampleur que la séance, qui durait deux heures, aux tout débuts, s’étend maintenant sur l’ensemble de la journée. Ce système informatique ; que le commun des mortels connait ; ne serait-ce que de nom ; a été baptisé le CAC (pour Cotation Assistée en Continu). Le Nouveau Système de Cotation (NSC) est venu le remplacer, peu après.

bourse en ligne

Qu’est-ce qu’une action ?

Acheter des actions, signifie que vous êtes actionnaire (ou propriétaire) de parts d’une société. Ce sont en général des entreprises florissantes. Le fait d’en acquérir des parts permet d’obtenir un droit sur l’actif et le bénéfice. Il est évident que plus vous achetez d’actions, plus l’intérêt est important.

Les actions permettent de percevoir des dividendes. Chaque séance de cotation fait varier le cours de l’action. Cette dernière peut donc être à la baisse ou à la hausse. Certaines actions sont plus connues que d’autres du grand public, comme les action Saint-Gobain par exemple : https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/action-saint-gobain/.

Cette entreprise française, construit et distribue des matériaux que l’on retrouve dans différents domaines, tant dans le transport que dans le bâtiment. Depuis sa création en 1665, l’entreprise n’a jamais cessé de croître. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des sociétés les plus importantes, même au niveau mondial.

En 2018, son chiffre d’affaires dépassait les 41 milliards d’euros. Elle est présente sur le marché boursier depuis fin 1987. C’est pour cette raison que de nombreux investisseurs achètent des actions de cette entreprise et en suivent le cours, tous les jours, via leur ordinateur.

Afin de maximiser leurs chances, sachant que le cours d’une action peut être volatile, ils optent désormais pour les CFD, des contrats sur différence, basé sur du très court terme, permettant de générer des profits, même si le cours est à la baisse, à un moment donné.

Afin de pouvoir faire des prévisions, il est impératif de consulter fréquemment les résultats de l’entreprise, mais voir aussi quels sont ses projets à moyen ou long terme. Lors d’achats d’autres entreprises, le taux peut connaitre une fluctuation.

Avoir une connaissance fine du marché économique est un plus. Savoir anticiper, avec un minimum de bon sens, permet également de voir apparaître les premiers bénéfices, quand on est novice dans le domaine de la finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 6 =