Est-il possible d’acheter du Bitcoin sans vérification d’identité ?

5 août 2020

Accueil » Finance » Est-il possible d’acheter du Bitcoin sans vérification d’identité ?
Sommaire de l'article

Pour certains adeptes de cryptomonnaies proche des idéaux des cypherpunks, les précurseurs des cryptos, l’utilisation de celles-ci doit être anonyme et libre de toute vérification d’identité que les autorités de marchés imposent aux institutions financières. Si vous faites partie de ce groupe, vous vous demandez certainement comment acheter des bitcoins sans vérification d’identité (KYC). Il existe heureusement des solutions simples pour y parvenir.

Pourquoi est-ce devenu difficile de se procurer le bitcoin sans vérification ?

Une régulation accrue de l’utilisation des cryptomonnaies

L’année 2017 a été un tournant pour les cryptomonnaies. Faisant l’objet de grosses transactions, le marché a pu atteindre une capitalisation boursière de près de 800 milliards de dollars. Cela ne peut qu’attirer l’attention des autorités de marchés financiers. Dans la plupart des pays, l’utilisation des cryptomonnaies n’est pas régulée. Cependant, les régulateurs de marchés adoptent progressivement une législation qui régit l’achat et la vente de cryptomonnaies.

En France, les plateformes d’échanges de cryptomonnaies doivent s’enregistrer auprès de l’AMF comme Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). Cela implique qu’elles sont tenues de faire une vérification d’identité de leurs clients avant de leur offrir leurs services.

Acheter des bitcoins sans vérification d’identité

Les plateformes centralisées telles que Coinbase requièrent souvent une vérification d’identité. Cependant, les plateformes d’échanges P2P offrent des solutions d’achat sans passer par le KYC.

Plateformes d’échanges P2P

Ces plateformes, à l’instar de LocalBitcoins et Paxful, vous permettent de négocier directement avec d’autres utilisateurs qui veulent vendre leurs bitcoins. De nombreux vendeurs n’exigent pas que vous divulguiez votre identité avant d’acheter les coins.

Vous pouvez donc vous arranger pour vous rencontrer en personne et payer en espèces. Il est également possible de faire des transactions en ligne ; par PayPal par exemple si le vendeur le propose. Cependant, la méthode de paiement en ligne utilisée peut être d’une façon ou d’une autre liée à votre identité.

Les plateformes P2P permettent de garder l’anonymat, mais certains vendeurs fixent un prix plus élevé que ceux que vous trouvez sur les plateformes d’échanges.

Néanmoins faites attention aux arnaques, il est quand même conseillé de se tourner vers des plateformes d’échanges régulées qui demandent des vérification d’identité. Pour acheter du bitcoin de façon sécurisée cryptoast.fr l’explique de manière compréhensible.

Acheter des bitcoins avec d’autres cryptos

Sur la plupart des plateformes d’échanges réputées, il est pratiquement impossible d’acheter des bitcoins avec des monnaies fiduciaires sans vérification d’identité. Cependant, il existe plusieurs plateformes où vous pouvez échanger le bitcoin avec d’autres cryptomonnaies sans avoir besoin de vérifier votre identité. C’est le cas de Binance. Si vous avez déjà des cryptomonnaies, cette méthode pourrait vous convenir.

Toutefois, vous devrez peut-être fournir votre adresse email ou votre numéro de téléphone pour ouvrir un compte. Le volume de transactions en bitcoins sans KYC est aussi limité en fonction des plateformes d’échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 8 =