Éviter de perdre de l’argent, les meilleures solutions

24 juin 2021

Accueil » Finance » Éviter de perdre de l’argent, les meilleures solutions
Sommaire de l'article

Combien d’entre vous se sont retrouvés avec un solde débiteur une semaine après avoir touché son salaire ? Sûrement beaucoup ! Et c’est chose fréquente si vous gérez mal votre finance en plus d’être un acheteur compulsif. Mais comment faire pour ne pas tomber dans cette spirale infernale chaque mois ? Pour vous aider, découvrez dans cet article des solutions pour éviter de perdre l’argent et ne pas être à découvert.

La première solution : faire attention à son argent

La première raison pour laquelle les gens perdent de l’argent, c’est parce qu’ils n’y font pas attention. En effet, la majorité d’entre nous ne se rendent pas compte de leurs dépenses et se laissent guider par leur impulsion d’achat. Le pire, c’est que cette tendance dépensière est facilitée par la carte de crédit. Avec cette dernière, il est très facile de dépenser, car nous ne nous rendons pas compte de sa valeur. Il vous serait par exemple plus simple de payer un sac à main de 250 € par carte de crédit qu’en cash.

Certainement et à force d’accumuler ces types de dépenses, votre compte en banque se videra plus vite que vous ne le pensiez. Ainsi, une des solutions pour éviter de perdre de l’argent est de faire l’inventaire de votre relevé bancaire. Pour vous rendre compte de l’argent que vous avez perdu, mettez de côté les charges fixes et inévitables et celles dont vous pouvez vous en passer. Observez par vous-même combien vous auriez pu mettre de côté.

Prendre son temps pour ne pas perdre de l’argent

Contrairement à ce que vous pensez, c’est une solution qui porte ses fruits. C’est qu’en effet, les personnes sont avides de dépenser leur salaire dès que ce dernier est placé dans leur compte bancaire. C’est un peu normal vu qu’ils ont déjà passé des jours à se retenir. Afin de casser ce cercle vicieux, il est important de bien prendre le temps de réfléchir aux dépenses primordiales et incontournables avant de sortir faire les courses.

Le mieux est d’attendre quelques jours après sa paie pour se poser et prendre le temps de faire une liste afin d’établir un budget. De cette façon, vous distinguerez ce qui sont des investissements à long terme et ceux qui vous font perdre votre argent. Par exemple dans le domaine de l’immobilier, préférez acheter que louer, quitte à contracter un prêt. La somme dépensée pour une location au bout de 10 ans sera équivalente à une acquisition. Sur ce site https://www.financely.fr/, vous pouvez bénéficier de conseils gratuits en matière de finance.

Évitez de perdre de l’argent en cédant à la pression sociale

Éviter de perdre de l’argent, les meilleures solutionsBeaucoup de gens jettent leur argent par la fenêtre en voulant ressembler à tout le monde. Il s’agit là des sorties en soirée, des retrouvailles dans un bistrot pour le fameux afterwork ou bien tout simplement du déjeuner entre collègues. De quoi vous faire perdre une grosse somme sur un laps de temps considérable. Toutefois, ce que vous ne comprenez pas, c’est que vous ne disposez pas du même revenu que vos amis.

Si votre entourage s’adonne à de telles dépenses, c’est que leur compte en banque ne risque pas de se vider du jour au lendemain. De votre côté, ne cédez pas à cette pression sociale en imitant vos amis sous peine de n’appartenir à aucun groupe. Ce n’est pas honteux de refuser une sortie entre amis ou d’apporter son lunch-box en guise de déjeuner. D’ailleurs, s’ils sont réellement vos amis comme ils le prétendent, ils comprendront sûrement.

Consommer et acheter malin : une des solutions pour ne pas perdre de l’argent

Combien de fois avez-vous entendu parler des comparatifs d’offres en ligne ? Nombreuses fois sûrement. Mais seulement combien d’entre vous se sont donné la peine de recourir à ces outils et se pencher sur la question ? Conçus pour trouver les meilleures offres, ce sont les alliés parfaits pour éviter de perdre votre argent. Ainsi, avant de souscrire un abonnement téléphonique ou d’offres privées en télévision, consultez les services dédiés à cet effet. Si vous n’êtes pas convaincu, calculez une différence de prix de 10 € tous les mois.

Cela est valable pour tous les services dont vous avez recours surtout les assurances (santé, automobile, etc.). Il en est de même pour les consommations, ce sont celles qui font le plus perdre de l’argent. Comme vous le savez, il existe souvent une différence notable entre les prix des fournisseurs et ceux des supermarchés. Pour économiser votre argent, achetez directement auprès des revendeurs de gros. C’est très avantageux si vous êtes une famille nombreuse.

Les solutions pour éviter de perdre de l’argent ne sont pas limitées. Outre celles citées précédemment, il y a aussi la résiliation de certains abonnements, le passage des produits d’entretien du supermarché vers les produits naturels et autre. En adoptant de bonnes habitudes et en rééquilibrant votre budget, vous saurez économiser petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 17 =