Faut-il investir dans l’or pendant le covid ? L’avis sur Optarys.com

6 juillet 2021

Accueil » Finance » Faut-il investir dans l’or pendant le covid ? L’avis sur Optarys.com
Sommaire de l'article

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à investir dans l’or. Vouloir se créer une épargne solide pour la retraite, avoir une alternative à la monnaie liquide, diversifier ses investissements… elles sont toutes bonnes et plus d’un quart des Français l’ont déjà plébiscité comme étant l’un des placements les plus sûrs et stables. 

Alors la crise permet-elle encore aujourd’hui de mettre son argent dans l’or ou bien faut-il trouver d’autres alternatives pour son épargne ? On vous apporte une réponse concrète. 

Est-ce le bon moment pour placer son argent dans l’or physique ?

Les Français en possèdent des tonnes, bijoux, lingots, louis, pièces de collection ou de simples pépites d’or se cachent dans chaque foyer. C’est un de leurs placements préférés. La question de l’épargne se pose en tout temps et particulièrement aujourd’hui alors que nous traversons l’une des crises sanitaires les plus importantes du 21e siècle. La déchéance a été économique, sociale… de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes entrainant faillites, les plans de licenciement qui ont mis à mal la sécurité financière des salariés de France et du monde entier. 

Un constat sur un déséquilibre économique et une impossibilité à prévoir l’avenir qui a permis de poser la question de l’investissement afin de se créer une banque personnelle qui puisse résister à une prochaine crise dans le futur. 

La question de l’épargne est centrale. Le livret A constitue pour une majorité de français le seul placement viable dans lequel ils ont mis leur argent. Alors que l’on sait que ce dernier reverse des intérêts à hauteur de 0.5% par an, il fallait donc trouver une solution qui permette un rendement plus important. 

L’or en tête, l’investissement devient un parachute financier pour se couvrir de la perte d’un emploi, de la fermeture de son entreprise ou tout autre urgence qui demanderait d’avoir des fonds suffisants. 

Avec un métal précieux qui ne connait pas la crise mais qui depuis plusieurs millénaires est extrait du sol avec toujours ce même engouement par son achat revente, il est l’une des valeurs refuges les plus intéressantes et ce, encore aujourd’hui pendant la pandémie. 

4 bonnes raisons d’investir dans l’or aujourd’hui

L’or est palpable

Contrairement aux investissements boursiers, l’or peut être touché, gardé chez soi, légué etc… comme une assurance vie mais avec la garantie de pouvoir s’en séparer lorsque l’on souhaite. L’or c’est comme investir dans l’immobilier, cela ne rapporte pas d’argent immédiatement mais permet de constituer un patrimoine sur le long terme qui peut se revendre très facilement. C’est aussi un métal que l’on peut acheter de partout et dont la pureté peut être contrôlée. L’or physique est transportable mais l’inconvénient majeur est qu’il peut demander de la place pour le stocker. 

Investir dans l’or demande peu de connaissances

La stabilité du marché, l’absence de barrière à l’entrée et la possibilité d’investir des sommes relativement faibles font de l’or un investissement accessible. Il peut convenir autant aux jeunes qui voudraient placer une partie de leur argent ou des personnes à la retraite avec un excédent financier. Avec un risque moindre, il est tout à fait possible de démarrer avec l’achat de bijoux 18 carats ou 24 carats et petit à petit se reporter sur le marché de l’or de collection plus rentable mais qui demandera une mise à niveau pour connaître les valeurs et les spécificités des Louis d’or ou des Napoléons par exemple et pouvoir acheter au prix juste. 

Une symbolique forte

Avant d’être une possibilité d’investissement, l’or est une monnaie d’échange. Il faut remonter à 600 avant Jésus-Christ pour voir les premières sociétés vendre et acheter avec des pièces d’or. Un métal rare à la réputation millénaire. S’il ne s’agit pas aujourd’hui de parler de système monétaire basé sur l’or, il reste un investissement sûr par la revente facile lorsque l’on souhaite récupérer la somme placée. Si le cours de l’or, lui, suit des fluctuations qui peuvent donner des sueurs froides aux investisseurs, la bonne image qui lui tient à la peau devrait rassurer bon nombre de personnes souhaitant acheter un lingot, des pièces ou des bijoux. 

Warren Buffet a (enfin) investi dans l’or

Le milliardaire américain tant réfractaire à placer son argent dans le métal jaune est depuis l’été 2019 un investisseur dans l’une des plus grosses mines du pays. Ce fait peut paraître insignifiant, il n’en est rien. Warren Buffet est un gestionnaire prudent qui ne suit pas les effets de mode. 

Il a pendant longtemps critiqué ceux qui souhaitaient acheter des actions basées sur le cours de l’or. Autre fait intéressant, c’est pour se débarrasser de ses actions bancaires auxquelles il a préféré le métal précieux. Ce magna de l’investissement pourrait bien avant tout le monde prédire la fin du système bancaire comme on le connaît aujourd’hui. L’or serait alors une alternative idéale à l’échange monétaire traditionnel, en attendant, peut-être, l’avènement de la crypto-monnaie. 

25 % des français possèderaient de l’or. S’il n’est pas toujours rassurant de sortir une partie de son argent pour l’investir, on peut considérer que le quart de la population a déjà franchi le pas. Il est vrai que le stock d’or est représenté en grande partie par l’achat de bijoux personnels. Cependant, il peut être intéressant de commencer sa diversification financière par l’achat d’or physique plus abordable avant de partir sur des lingots ou pièces.

La crise du Covid ne semble pas avoir freiné le cours de l’or et l’envie des ménages à se tourner vers le métal jaune. Lorsque l’on investit il est important d’être prudent car le risque de tout perdre est bien présent. En revanche, même si l’or pourrait bien perdre de sa superbe, il est peu probable que sa valeur soit nulle un jour où l’autre. 

Si vous souhaitez mettre un premier pas dans ce type d’investissement, Optarys.com est un site en ligne d’achat d’or sécurisé et accessible pour les débutants. Il vous suffit d’ouvrir un compte gratuitement et de tester la plateforme et pourquoi pas, commencer par acheter quelques grammes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 14 =