Fichage à la BNB : conditions pour obtenir un nouveau prêt

À cause d’un changement de situation, un emprunteur peut avoir une certaine difficulté à payer ses mensualités. Si cela ne s’améliore pas rapidement, il risque de se retrouver sur la liste noire de la Banque Nationale prêt hypothécaire. Il sera ainsi difficile pour lui de demander un autre crédit, sauf sous certaines conditions.

Que signifie « fiché sur la liste noire » ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt, que ce soit auprès d’une banque ou d’un établissement financier, votre nom est inscrit sur la liste blanche de la Banque Nationale. Si pour une raison ou pour une autre vous avez un retard de remboursement de 3 mois, vous figurez automatiquement sur la liste noire. Une fois sur cette dernière, vous ne pourrez plus contracter un autre prêt, sauf sous certaines conditions.

Disposer d’un bien foncier 

Vous pouvez demander un autre crédit auprès d’une banque même si vous êtes fiché sur la liste noire de la BNB. Pour ce faire, vous devez être propriétaire d’une maison ou d’un terrain. La valeur de votre bien immobilier doit être égale ou supérieure à la somme que vous voulez emprunter à l’organisme financier. C’est important vu que la propriété en question sera proposée en tant que garantie. Petite précaution : avant de tenter cette solution, vous devez vous assurer de payer convenablement vos mensualités, car sinon, la banque saisira votre logement ou votre terrain pour le mettra en vente.

Ne pas être en situation de surendettement

Avant de vous octroyer un nouveau crédit, l’établissement prêteur s’assure que vous pourrez, cette fois-ci, rembourser parfaitement vos dettes. Pour ce faire, il s’informe sur votre situation financière qui doit rester stable et sur vos revenus mensuels. Si vous êtes au bord du surendettement, vous pouvez toujours recourir au rachat de crédit. Cependant, prenez soin d’analyser attentivement les conditions (taux d’intérêt, durée de remboursement…) avant d’opter pour cette alternative. Cette initiative vous permettra de bannir toutes mauvaises surprises susceptibles d’avoir un impact négatif sur vos finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 2 =