Focus sur le crédit à la consommation

22 juin 2022

Accueil » Finance » Focus sur le crédit à la consommation
Sommaire de l'article

Le crédit à la consommation est accordé par des institutions financières à des particuliers. Il est destiné à financer l’achat de biens de consommation (voiture, informatique, meubles…), à l’exception des biens immobiliers. Le coût et les conditions d’octroi d’un crédit à la consommation varient d’un organisme de crédit à un l’autre. Il est donc important de rester très vigilant au moment d’y souscrire.

Comment trouver un crédit à la consommation au meilleur prix ?

Souscrire un crédit à la consommation constitue un véritable engagement parce qu’il peut concerner dans certains cas des montants considérables. Il est alors indispensable de choisir une offre adaptée à votre situation financière. Pour trouver un crédit au meilleur prix, il est important de procéder à la comparaison de l’ensemble des offres des organismes financiers. Pour souscrire un crédit à la consommation moins cher, utilisez un comparateur des meilleurs crédits conso en ligne.

Plusieurs plateformes dédiées vous permettent de comparer gratuitement et rapidement une multitude d’offres de prêts. Elles sont très pratiques, fiables et accessibles 24 h/24 et 7 j/7. Quelques clics suffisent pour confronter tous les TAEG (taux annuel effectif global) du marché. Vous avez ainsi une vision globale des taux du moment, ce qui peut vous aider à choisir l’offre la plus intéressante. Vous avez également la possibilité d’utiliser une calculette de crédit conso pour avoir plus d’informations sur votre futur prêt. L’outil vous permet de faire des simulations en tenant compte de vos besoins financiers. Il peut ainsi vous relever avec précision l’échéance, les mensualités et le coût total du crédit à la consommation. Ces indices vous aideront à affiner votre choix.

Les avantages d’un bon crédit conso

Le principal avantage d’un crédit à la consommation est de vous donner la possibilité d’acquérir un bien souvent très onéreux que vous n’auriez pas pu acheter sans cela. Sans aucun apport financier, vous pouvez obtenir une somme conséquente, que vous pourrez rembourser en plusieurs échéances. Vous n’avez plus besoin d’effectuer sur fonds propre une dépense qui peut mettre en difficulté votre équilibre bancaire. Le crédit à la consommation vous aide donc à respecter votre budget en optant pour des mensualités que vous êtes en mesure d’honorer.

comparateur crédit consommation

Vous pouvez aussi profiter d’un crédit à la consommation pour faire face aux dépenses de certains évènements de la vie : mariage, maladie, naissance, études supérieures… Le recours à ce type de prêt peut vous éviter de fournir d’importants efforts de trésorerie. Les crédits à la consommation bénéficient le plus souvent d’un traitement rapide. Dès que la demande est approuvée, le montant du prêt est viré dans un délai de 14 jours sur votre compte bancaire. C’est de ce fait une solution accessible immédiatement qui peut être très utile pour certaines dépenses urgentes.

Le coût moins élevé du crédit conso peut constituer une alternative au découvert bancaire. Avec cette approche, vous avez la possibilité de négocier le taux d’intérêt. Cela dépendra de certains éléments comme l’ancienneté, le type de compte, la capacité d’épargne ou encore la stabilité financière du demandeur. Vous êtes de plus à l’abri de mauvaises surprises lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation. Vous avez en effet accès à toutes les informations essentielles de votre contrat : la durée, le taux d’intérêt et le montant à payer chaque mois. Ces informations ne changent pas avec le temps. Le crédit à la consommation est donc un prêt flexible, immédiatement disponible et à taux faible et fixe.

Les meilleurs organismes de crédit à la consommation

Les organismes de crédit à la consommation sont très nombreux : les banques traditionnelles, les assureurs et les néobanques. Ils proposent diverses offres de prêt. En dehors du taux d’intérêt, d’autres critères peuvent vous aider à choisir un bon organisme pour votre crédit conso.

La simplicité de la demande de crédit

Pour gagner du temps et obtenir votre prêt sans problème, optez pour un organisme qui a une procédure de demande simple et rapide. À ce titre, l’idéal est de choisir un organisme de crédit qui propose une souscription entièrement en ligne. Les organismes en ligne offrent les avantages suivants :

  • formulaire de demande électronique,
  • rapidité de traitement,
  • téléchargement de pièces justificatives,
  • signature électronique.

Contrairement aux institutions qui exigent une présence en agence, vous pouvez effectuer facilement et rapidement votre demande depuis le confort de votre domicile.

La flexibilité des offres de crédit conso

La flexibilité des offres de crédit à la consommation est un critère extrêmement important que vous devez prendre en compte. Il est primordial que le crédit puisse s’adapter aisément à l’évolution de votre situation personnelle. Vous devez par conséquent préférer un organisme qui offre la possibilité de rembourser avant terme tout ou une partie de votre crédit. Il s’agit certes d’une obligation légale, mais certains organismes de crédit sont plus flexibles que d’autres sur les modalités.

De même, optez pour une institution qui peut vous permettre de changer le montant mensuel de vos remboursements. Certains organismes font preuve de transparence concernant les modalités du changement de mensualité. Vous pourrez moduler vos échéances afin de les adapter à d’éventuelles situations difficiles. La capacité de reporter une ou plusieurs mensualités au besoin doit être aussi un point important dans le choix de votre organisme. Certaines institutions de crédit ont une politique assez souple à ce sujet.

La disponibilité du service client

Dans certaines situations, il peut être rassurant de discuter directement avec votre conseiller pour obtenir de l’aide. Vous devez pour cela choisir un organisme de financement qui offre un service d’assistance de bonne qualité. Les prêteurs qui proposent des services d’assistance à distance (par téléphone) sont fortement recommandés. Vous n’avez donc pas à vous déplacer avant d’expliquer et d’avoir des solutions adaptées à votre situation.

meilleur crédit conso

Que faire si vous avez une mauvaise cote de crédit ?

Votre cote de crédit représente la probabilité que votre demande de prêt soit approuvée ou non. Une mauvaise cote de crédit peut alors réduire vos chances d’obtenir un crédit à la consommation. Une mauvaise cote peut toutefois être améliorée.

Budgétisez et épargnez

Cette astuce est indispensable si vous souhaitez profiter d’une bonne santé financière. Vous devez pour cela créer un budget et réduire vos dépenses. Il est donc essentiel d’éliminer les dépenses inutiles qui ne font que vous pénaliser au quotidien. Tout ce que vous ne dépensez pas peut-être déposé dans un compte d’épargne. Ce compte peut ainsi vous aider plus tard à rembourser vos dettes, ce qui pourra améliorer votre cote de crédit.

Limitez les demandes de crédit

Vous devez savoir que toutes les demandes que vous effectuez sont notées dans votre dossier. Plus c’est fréquent, plus cela laisse transparaître le désespoir. Il est alors important de limiter les demandes pour éviter de refléter un état de détresse financière. Vous aurez par conséquent une meilleure cote et plus de chances de faire approuver votre demande de crédit à la consommation par un organisme financier.

Payez vos dettes à temps et soyez patient

Les retards de paiements peuvent affecter votre cote de crédit. Une bonne solution consiste à mettre en place des remboursements automatiques. Cela vous évitera les paiements en retard. Votre cote de crédit se portera mieux et vous pourrez ainsi souscrire valablement un prêt à la consommation. Notez cependant que l’amélioration de votre cote de crédit ne se produira pas spontanément. Soyez patient et faites les efforts nécessaires pour obtenir une cote de crédit normale.

Les différents produits de crédit à la consommation

Il existe différents crédits à la consommation dont les conditions s’adaptent suivant leur usage.

Le prêt personnel

Le prêt personnel permet l’acquisition de biens sans justificatif. Vous avez la possibilité de dépenser la somme empruntée comme vous le souhaitez. Le prêt personnel peut donc servir à soutenir votre trésorerie, mais aussi à financer divers projets :

  • travaux,
  • voyage,
  • acquisition d’une voiture,
  • achats de meubles…

La durée et les mensualités de ce crédit conso sont définies dès le départ et ne sont pas modulables.

Le crédit affecté

À la différence du prêt personnel, le crédit affecté est destiné à l’achat de biens spécifiques. Vous devez dans ce cas expliquer et justifier votre achat. Le prêt doit alors servir exclusivement à l’acquisition de ce bien. Si la vente ne se réalise pas, le crédit est par conséquent annulé.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, encore appelé crédit revolving, ne concerne pas l’achat d’un bien en particulier. Il est destiné à financer les dépenses du quotidien. Sa particularité est qu’une fois accordé, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de la banque pour l’utiliser. Avec le crédit renouvelable, vous avez aussi la possibilité de reporter des mensualités. Vous pouvez profiter d’une grande liberté d’utilisation et de remboursement de votre emprunt. Les taux du prêt renouvelable sont toutefois très élevés en général.

La location avec option d’achat (LOA)

La LOA est un type de crédit particulièrement sollicité pour l’achat d’une voiture neuve. Le principe est que l’organisme de prêt vous loue le véhicule pendant une durée donnée. Durant cette période, vous devez verser des mensualités à votre loueur. Il est important de savoir qu’un dépôt de garantie est indispensable dans le cadre d’une LOA. À la fin du contrat, vous avez le choix d’acheter le bien au prix fixé préalablement, ou de le rendre contre votre dépôt de garantie. Ce crédit à la consommation vous permet de profiter des voitures de votre choix sans jamais les acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 7 =