Inflation : quelles sont les conséquences sur l’endettement des ménages ?

16 septembre 2022

Accueil » Finance » Inflation : quelles sont les conséquences sur l’endettement des ménages ?
Sommaire de l'article

Pour faire face aux besoins quotidiens, les ménages procèdent à différents types de dépenses. Ces derniers sont généralement destinés à la consommation. Il arrive parfois que ces dépenses deviennent supérieures à leur budget. Le prêt devient dès lors une alternative nécessaire. Cependant, certains phénomènes comme l’inflation peuvent impacter sérieusement le mode de vie des ménages. Découvrez dans cet article ce que c’est que l’inflation, comment peut-elle impacter l’endettement des ménages et quelles sont les solutions pour pallier ses conséquences.

Inflation : Clarification du terme

L’inflation peut se traduire par la perte du pouvoir d’achat des ménages. En effet, dans l’économie, le prix des biens et services fluctue. Pendant que certains augmentent, d’autres diminuent. Cette disparité de valeur permet d’instaurer un équilibre économique. L’inflation provoque la hausse globale du prix des biens et services.

Dans ce cas, chaque monnaie utilisée permet d’acheter moins de produits qu’à l’initial. Ce phénomène détruit indéniablement la valeur de la monnaie. Lorsqu’il prend de l’envergure, il provoque une crise financière généralisée. Que ce soient les ménages, les entreprises, l’État ou autres organismes internationaux, tout le monde s’y retrouve plongé.

L’inflation profite à l’accroissement de l’endettement des ménages. Cette hausse impacte également leurs mensualités, par conséquent, les fonds à verser suivant les clauses contractuelles aussi augmentent. Toutefois, regrouper ses crédits à la consommation permet aux ménages de surmonter cette crise.

Augmentation de la dette des ménages

La dette fait tourner les roues de l’économie. En effet, sans elle, beaucoup se retrouveront en difficulté. Plusieurs raisons poussent les ménages à contracter des dettes. Ils demandent des crédits afin de réaliser des investissements pour des retours à long terme ou juste pour leur propre consommation.

Cette dernière regroupe plusieurs projets tels que :

  • L’achat d’appareils électroménagers ;
  • L’achat d’une moto ou d’un véhicule ;
  • La réalisation d’un voyage ;
  • La réalisation de travaux dans son habitat, etc.

En théorie, la dette est une bonne chose à court terme. Cependant, elle peut se révéler dangereuse sur le long terme. En effet, à court terme, elle permet de régler les besoins urgents, mais à long terme, l’accumulation de la dette devient conséquente. À la longue, la mensualité augmente également et devient un réel problème.

Il devient difficile de rembourser les prêts, surtout quand les situations difficiles, à l’instar de la retraite, du licenciement ou du handicap, apparaissent.

Le rachat de crédit : une alternative ?

Ceux qui y font recours sont des personnes qui ont fait trop d’emprunts au cours de leur vie et qui se retrouvent dans l’incapacité de rembourser les mensualités. L’endettement des ménages peut être allégé par le regroupement de crédits. C’est une opération qui consiste à adapter leurs mensualités à la situation actuelle pour leur permettre de subvenir convenablement à leurs différents besoins.

Le rachat de crédit a pour but d’aider les ménages à retrouver leur sérénité financière. Pour cela, les banques proposent un rachat de la totalité des prêts contractés pour ne faire qu’une mensualité qui sera répartie sur une longue période. Cependant, des conditions sont posées pour un rachat de crédit, et cela diverge d’une enseigne à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 17 =