Investir en bourse : une bonne idée ?

10 février 2020

Accueil » Finance » Investir en bourse : une bonne idée ?
Sommaire de l'article

Cette question revient couramment sur les forums financiers. En effet, des rumeurs controversées circulent à propos du trading. Certains internautes le considèrent comme l’une des panacées pour s’enrichir rapidement tandis qu’ils suscitent une réelle appréhension chez d’autres personnes. Découvrez les principaux avantages liés à un investissement en bourse.

 

De nombreux produits accessibles à tous

Le trading apparaît généralement comme une activité complexe uniquement réservée à des génies. De nombreux internautes s’imaginent qu’ils doivent forcément interpréter des courbes compliquées et prendre des risques importants pour espérer encaisser des gains. Ces idées reçues suscitent une certaine appréhension de la bourse. En pratique, investir en bourse pour débutant se révèle bien moins stressant. Les brokers mettent à votre disposition diverses enveloppes. Vous pouvez opter pour le PEA, le PEA-PME, l’assurance-vie ou le compte titres. Vous pouvez déléguer la gestion de votre portefeuille à des conseillers professionnels si vous ne souhaitez pas perdre du temps pour vous former personnellement. Ils vous aideront à fructifier votre capital avec des investissements productifs. Cela représente une véritable aubaine. Tout le monde peut désormais y opérer avec un minimum de 100 €.

 

Des gains impressionnants

L’investissement en bourse représente une excellente opération. Pour vous en convaincre, consultez simplement les données du CAC40 et des autres marchés financiers sur quelques années. Seules quelques pertes importantes d’argent s’observent sur le court terme. Par contre, l’achat d’actions a toujours garanti des rendements exceptionnels sur une longue période. Saisissez cette aubaine pour mieux préparer votre retraite. L’investissement en bourse représente un excellent moyen de financer sereinement vos projets ultérieurs. Ne thésaurisez plus votre argent en banque alors que le trading vous permet de le rentabiliser plus rapidement.

 

Une fiscalité intéressante

L’investissement en bourse permet de soutenir l’économie nationale et mondiale. Fort logiquement, les États ont mis en place des stratégies innovantes pour inciter les citoyens à apporter leur appui aux entreprises cotées. En France, le gouvernement a prévu un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les plus-values encaissées. Cette mesure fiscale s’applique à la quasi-totalité des titres. Mieux, vous ne supportez pas l’impôt sur la fortune immobilière sur ces gains.

Ces différents atouts consacrent l’investissement en bourse comme une excellente opération. Pour juguler les risques, vous pouvez déléguer la gestion de vos portefeuilles à un professionnel. Vous avez aussi la possibilité de vous former en ligne. Vous réussirez rapidement à acquérir de l’expérience pour prendre personnellement les choses en main.

 

Les risques liés à l’investissement en bourse

L’investissement en bourse offre la promesse de rendements potentiels élevés, mais il est indissociable de multiples risques. Premièrement, il y a le risque de marché, qui signifie que la valeur des investissements peut fluctuer en fonction des dynamiques économiques globales, des taux d’intérêt ou de crises financières imprévues. Ensuite, le risque spécifique à l’entreprise concerne les problèmes qui peuvent affecter une société en particulier, tels que la mauvaise gestion, des problèmes financiers ou des scandales. Il y a également le risque de liquidité, qui se manifeste lorsque l’investisseur ne peut pas vendre rapidement un actif sans en réduire significativement la valeur. Les risques liés à la volatilité, où les prix des actions peuvent connaître de brusques montées ou chutes en très peu de temps, sont aussi une préoccupation majeure. Enfin, les facteurs exogènes, tels que les changements politiques, réglementaires ou fiscaux, peuvent également influencer la performance des investissements. Pour cette raison, il est essentiel pour les investisseurs d’être bien informés, de diversifier leurs portefeuilles et de considérer leur tolérance au risque avant de s’aventurer sur les marchés boursiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 16 =