Le ratio or/argent pour optimiser sa stratégie d’investissement

17 mai 2023

Accueil » Finance » Le ratio or/argent pour optimiser sa stratégie d’investissement
Sommaire de l'article

Quand on souhaite investir un peu de ses économies, il convient de trouver des produits et instruments financiers intéressants. Cela est le cas avec l’or et l’argent.

Pourtant, il convient de comprendre comment fonctionnent les marchés relatifs à ces deux minerais pour pouvoir en tirer profit. Explications.

 

Comment fonctionne le ratio or/argent?

Le cours de l’argent, de l’or et autres instruments financiers fluctue. Ce sont pourtant des instruments qui n’ont pas une importante volatilité, au contraire des actions par exemple.

Il n’empêche qu’il s’agit pour l’investisseur d’avoir une certaine vigilance. Il peut en cela trouver sur des sites des actualisations très régulières pour suivre quasiment en temps réel le prix pour un gramme (même s’il est concrètement possible d’acheter d’autres quantités).

Le ratio or/argent exprime la somme en argent qu’il serait nécessaire de dépenser, à un moment donné, pour acheter une certaine quantité d’or (généralement une once).

Cela exprime la force de l’or par rapport à l’argent et permet donc de faire l’investissement le plus judicieux en fonction de la tendance qu’a chacun d’entre eux de monter ou de descendre, avec les fluctuations du marché.

 

Comment interpréter et utiliser le ratio or-argent?

Quand on souhaite acheter de l’or, il s’agit de calculer le ratio en tenant compte des tendances que l’on trouve sur les marchés.

Le cours de l’or doit être divisé par celui de l’argent. L’argent est surévalué quand le ratio obtenu est faible. Bien entendu, quand il est fort, on parle donc de sous-évaluation.

C’est souvent à ce moment qu’il est opportun pour un investisseur de mettre de l’argent, dans ce métal gris, car les prix peuvent alors se confondre.

Mais pourquoi acheter de l’argent ou encore de l’or ? Pour plusieurs raisons. On dit d’eux que ce sont des valeurs refuge. On peut comprendre qu’il s’agit d’objets bien tangibles et palpables, ce qui n’est pas le cas des actions, des obligations ou encore des ETF.

Quel que soit le pays où l’on se trouve, ils ont de la valeur et sont connus de tous, ce qui en fait des instruments universels.

Par contre, contrairement à l’or, l’argent dit physique est plus abordable que l’or. Il s’agit donc d’un investissement pour toutes les bourses. Alors qu’investir dans les cryptomonnaies peut sembler moins sûr, l’investissement dans l’or et l’argent permet d’éviter (même si le risque est toujours une notion à avoir en tête), la perte de capital.

 

Quels sont les facteurs qui influencent le ratio or-argent?

Celles et ceux qui suivent les actualités immobilières l’ont compris : quand la demande de maisons et d’appartement, comme cela a pu être le cas après les épisodes de confinement, est forte et que les biens proposés ne sont pas suffisants, les propriétaires gonflent leur prix, car ils savent qu’ils vont trouver acquéreurs.

Le concept de l’offre et de la demande s’applique aussi dans le domaine de l’investissement et donc dans l’achat ou la vente d’or et d’argent.

Fabrication de piles, de catalyseurs ou encore pour faire des soudures : la demande en argent physique par les industriels ou les sociétés d’électronique peut influer sur le marché et donc le ratio entre l’or et l’argent.

Il ne faut pas oublier le contexte plus global, à l’échelle mondiale, avec notamment la géopolitique.

Le fait qu’il y ait des conflits armés (comme cela peut être le cas actuellement entre la Russie et l’Ukraine) peut avoir une influence sur le cours de certains instruments, dont l’argent, bien entendu. Comme la situation économique est instable, on peut voir une variation palpable sur les marchés sur divers instruments, comme les matières premières, mais aussi sur l’or et l’argent.

 

Comment utiliser le ratio or-argent dans sa stratégie d’investissement?

Comme dit plus haut, acheter de l’or ou de l’argent peut être intéressant à plus d’un titre, car cela présente moins de risques que d’autres produits.

Il ne faut jamais oublier que l’on conseille toujours en matière d’investissement de viser la diversification. Cela permet de mutualiser les risques et donc de limiter les pertes en capital.

On a tendance à dire que la valeur de l’argent ou de l’or, ce qui ne serait pas le cas d’autres instruments, ne pourrait jamais être nulle, même si le pire des scénarii catastrophes arrivait au point de vue économique.

Quand on débute dans l’épargne et l’investissement, commencer par l’argent peut être intéressant, du fait de son prix moins onéreux. Quand on commence à avoir de l’expérience, vérifier le ratio entre le prix de l’argent et de l’or, permet alors de le vendre pour générer du profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =