L’économie Française : bilan simplifié en 10 points de 2015

Ou en est l’économie Française en cette fin d’année 2015 ? Nous allons tenter de vous faire un état simple et rapide sur notre situation économie.

bilan économie france 2015

Création d’emplois et chômage

Un des indicateurs essentiels afin d’évaluer la santé économique d’un pays, la caourbe du chômage est globalement repartie à la hausse sur l’année 2015…. Pourtant très bien partie en début d’exercice, la courbe du chômage s’est de nouveau emballée à partir du mois de mai, voyant donc le nombre de chômeur augemnter. Le gouvernement Vals avait fondé beaucoup d’espoir sur la baisse du chômage afin de relancer l’économie. Restons tout de même optimiste, car un léger rebond s’est fait sentir fin 2015, laissant entrevoir un espoir pour 2016 car sans emplois pas de relance.

« Taux de chômage en 2015 : 9,90% »

Pourquoi une hausse de la courbe du chômage en 2015 ?

Ces mauvais chiffres s’expliquent notamment par un nombre d’emploi créés trop faible en 2015. En effet, les 120 000 nouveaux actifs par an, obligent l’économie française à créer au moins autant de nouveaux postes afin de commencer à inverser la courbe du chômage, hors en 2015 seulement 99 000 emplois ont été créés !

« En 2015 nous contions 25,8 millions d’actifs ayant un emploi et 2,9 millions de chômeurs ! »

Ce faible nombre de nouveaux emplois s’explique en partie par l’augmentation du nombre de contrat en intérim établis en 2015.
Autre facteur aggravant pour la courbe du chômage, les créations d’entreprises n’ont pas été plébiscitées par les français cette année. Le gouvernement devrait tenter de faire bouger ce secteur là en 2016, car pour faire simple les entreprises étant créatrices d’emplois, s’il y a moins d’entrepreneur, il y a moins d’emplois !

La croissance à la hausse

Autre indicateur important pour mesurer l’activité économique d’un pays, la croissance, le pourcentage attendu par notre gouvernement était de 1%.
La croissance française est repartie à la hausse au troisième trimestre 2015. Les chiffres avancés par l’Insee font état de 1,1% de croissance sur 2015. L’objectif de l’état est donc atteint.

Le déficit public Français


Le gouvernement Vals attendait 3,8% de déficit public, ça sera finalement 3,5% une bonne nouvelle qui ne suffit tout de même pas à faire rentrer la France dans les clous imposés par Maastricht, à savoir que les pays de L’UE ne doivent pas avoir un déficit de plus de 3% de son PIB. Depuis 1975 la françe a fait du déficit une constante.

L’inflation en 2015


Toujours aucune inflation en France en 2015 ! Cette stabilité est inquiétante car les prix n’augmentant pas, les rentrées d’argent liées à la TVA ne progressent donc pas également n’aidant pas à réduit le défit de notre pays.

Inflation nulle en France en 2015

Le pouvoir d’achat des français


Les français ont l’impression d’avoir vu leur pouvoir d’achat diminuer au cours de l’année 2015, il n’en est pourtant rien… En effet, dans la continuité de 2014, il reste à la hausse !
Cet indicateur est une obsession pour nos gouvernements successifs depuis toujours car c’est la métrique la plus importante pour les Français. Bien qu’il soit à la hausse il faudra, en 2016 qu’il s’accompagne d’une inflation positive afin de relancer la consommation et donc diminuer la dette.

La dette


Les mesures prises après les attentats ont eu raison des efforts réalisés en début d’année. Nous avons donc attent un montant record ! Heureusement pour nous les taux d’emprunt sont historiquement bas, ce qui nous permet de pouvoir emprunter à faible coût pour le remboursement des intérêts de notre dette.

Dette publique en 2015 : 2100 milliards d’euros

Le commerce extérieur


Nos secteurs privilégiés, l’aéronautique, le ferroviaire ou l’automobile ont moins bien fonctionné en 2015, ce qui a entrainé une baisse de nos exportations et notre dépendance de ces grands contrats ne nous à pas permis d’équilibrer la balance commerciale. 2016 risque de suivre le même chemin.

Déficit de la balance commerciale en 2015 : 45,7 milliards d’euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 6 =