Les 4meilleures astuces pour mieux gérer son budget en 2022

5 avril 2022

Accueil » Finance » Les 4meilleures astuces pour mieux gérer son budget en 2022
Sommaire de l'article

Inflation galopante et pouvoir d’achat en berne : difficile pour les ménages français de s’en sortir financièrement. Pourtant, il existe des astuces pour faciliter la gestion de son budget. Et si l’on commençait en 2022 ?

Mieux gérer son argent au quotidien, c’est possible :

Tout le monde ou presque possède un smartphone. Il ne sert pas seulement à téléphoner et nombreux sont ceux qui l’ont en main pour jouer en ligne ou encore écouter de la musique. Et s’il pouvait aider à faire des économies tous les mois ? Pour cela, téléchargez Neymo sur App Store.

Déterminer ses besoins :

Tout d’abord, il faut savoir pourquoi on veut arriver à mieux gérer son budget : est-ce parce que l’on est toujours à découvert ou parce que l’on a envie d’emmener sa petite famille en vacances cet été ? Ce sont des projets très différents. Le premier suppose un déséquilibre entre les ressources et les charges, voire même un rapport à l’argent difficile, alors que pour le deuxième, quelquefois, il suffit de moins dépenser sur certains postes, pour arriver à économiser suffisamment d’argent.

Tenir un cahier de comptes :

A l’heure où les paiements sont de plus en plus dématérialisés (virement, paiement par carte de débit, paiement sans contact), il est facile de dépenser, sans compter, si on peut dire. Cela peut être un danger pour certaines personnes.

Mieux vaut avoir un cahier bien tangible sur lequel on marque tout ce qui arrive sur le compte (salaires, pension alimentaire, aides sociales) et les charges fixes : fournisseurs d’énergie, alimentation, école, carburant…). Cela permet de voir ce qu’il reste pour les loisirs.

Les choses à connaitre pour une gestion de budget plus facile :

Se faire accompagner pour une meilleure gestion du budget :

Une application qui suit, pas à pas, les dépenses et les rentrées d’argent peut être intéressante. Mais il faut parfois aller plus loin. Pourquoi ne pas faire appel à un travailleur social, par le biais de la commune ?

Un CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) peut aider à travailler sur l’argent, les économies. Il faut pourtant accepter de lui montrer sa situation financière pour se faire aider. Ce travail peut se faire en individuel mais quelquefois aussi lors de réunions collectives, organisées par la mairie.

Faire les courses en fonction des besoins et non des envies :

Le poste alimentation peut coûter très cher et la composition familiale, parfois, n’a rien à voir. Tout est fait dans les magasins pour pousser à l’achat : des promotions qui n’en sont pas vraiment, de l’achat en gros, des packagings colorés, des annonces au micro. Difficile de ne pas se laisser tenter.

La première chose à faire quand on achète de la nourriture…c’est d’avoir l’estomac plein. Quand on a faim, on est porté vers des choses très grasses ou très sucrées, vite rassasiantes mais souvent transformées, chères et mauvaises pour la santé. Avant de partir, on dresse une liste et l’on s’y tient : on ne prend que ce dont on a besoin pour faire des plats variés pendant toute la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 17 =