Les 5 plus grands avantages du regroupement de crédits

6 janvier 2023

Accueil » Finance » Les 5 plus grands avantages du regroupement de crédits
Sommaire de l'article

Le crédit représente une solution pratique pour les personnes qui désirent obtenir un financement pour leur projet de voyage, d’achat immobilier ou de véhicule, d’études, etc. Malgré ses avantages, l’emprunt peut devenir une source de stress au quotidien, surtout quand il faut payer des mensualités pour plusieurs crédits en cours. Les ménages se retrouvent ainsi dans un cercle vicieux, où une mauvaise gestion financière peut rapidement entraîner un surendettement. Pour sortir de cette situation, le regroupement de crédits est une opération bancaire qui peut s’avérer très bénéfique. Découvrez les principaux avantages de cette opération.

Regroupement de crédits : une seule mensualité de crédit

En optant pour le regroupement de crédits, les personnes endettées qui éprouvent des difficultés peuvent bénéficier d’un certain répit. L’opération leur permet d’avoir une seule mensualité au lieu des deux, trois, quatre ou plus, qu’elles payaient. Le montant finalement dû chaque mois peut aussi être inférieur à la somme des mensualités payées individuellement auparavant.

Vous regroupez l’ensemble de vos emprunts auprès de divers établissements en un seul prêt à un taux unique. Souvent, les créanciers vont demander la réduction du montant payé mensuellement contre un allongement de la durée du crédit. Selon les cas, cette diminution peut aller jusqu’à 60 % et est déterminée en tenant compte de votre capacité réelle de remboursement. Cela permet également de réduire l’ensemble de la charge mensuelle liée aux remboursements de vos emprunts en cours.

C’est l’une des principales raisons de souscrire un regroupement de crédits. Grâce à ses nouvelles charges fixes mensuelles moindres, une personne endettée peut profiter d’un reste à vivre bien plus élevé. Avec l’inflation, c’est une excellente solution pour améliorer son niveau de vie malgré ses crédits en cours. On rappelle que le regroupement de crédits est effectué par un organisme financier, différent de celui ou ceux qui vous ont accordé initialement vos emprunts. Il peut s’agir de :

  • une banque traditionnelle,
  • une structure spécialisée dans le crédit,
  • une plateforme de prêt, etc.

Après avoir étudié votre situation et validé votre dossier, l’organisme est amené à solder toutes vos dettes auprès de vos créanciers. Les crédits contractés sont ainsi résiliés dans les établissements précédents et transférés au nouveau qui lui donne la forme d’un contrat unique. Pour les personnes en difficulté de paiement, le rachat (ou regroupement) de crédits se conclut souvent sur une durée allongée.

Pour d’autres, le délai est au contraire raccourci pour sortir rapidement de l’endettement. Cela dépend de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Pour évaluer vos futures mensualités, effectuez une simulation de regroupement de crédits en renseignant tous les détails de votre situation via un comparateur de rachat de crédits en ligne.

simulation de regroupement de crédits

Financez plus facilement un nouveau projet

Votre capacité d’emprunt est affaiblie ? Le taux d’endettement de votre ménage est proche de 33 % ? Dans ces conditions, il n’est pas évident que vous puissiez obtenir un autre prêt classique pour financer un nouveau projet. Cependant, vous pouvez demander à l’organisme qui étudie votre dossier de regroupement de crédits d’y inclure le montant de votre nouveau besoin. Elle regroupera ainsi ce montant supplémentaire avec le capital restant dû de vos prêts antérieurs dans un montage financier qui vous simplifiera la tâche. Tous les profils d’emprunteurs peuvent bénéficier de ce type de crédit unique, valable pour :

  • un projet immobilier,
  • la réalisation de travaux ou l’achat de mobilier,
  • l’acquisition d’un véhicule,
  • les dépenses familiales et autres projets personnels.

Le regroupement de crédits vous aide à réduire votre taux d’endettement. Vous pourrez alors vous permettre d’obtenir un nouveau financement lors du rachat de vos échéances. L’établissement qui accepte cette opération vous proposera des durées de remboursement en fonction de votre statut patrimonial et de la nature de vos crédits.

Les locataires qui ne possèdent pas de bien immobilier peuvent payer leur regroupement de crédits avec un financement supplémentaire sur 12 ans, voire 13 ans maximum. Pour les propriétaires, le paiement peut durer 15 ans pour un rachat de crédits à la consommation et jusqu’à 25 ans pour un crédit hypothécaire ou cautionné. Plus la durée de remboursement est longue, plus les mensualités sont faibles, ce qui vous permettra d’avoir assez de capacité d’emprunt pour y ajouter un nouveau crédit.

Économisez grâce à un meilleur taux d’intérêt pour votre crédit

Avec le regroupement de crédits, l’emprunteur peut bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt sur le montant du capital dû, ce qui lui permettra de faire des économies. Tout dépend du coût total de l’opération. Si le taux du regroupement de crédits est souvent fixe, il peut aussi varier selon les modalités du contrat. Le taux d’intérêt est évalué de deux manières, à savoir : à partir du taux nominal et à partir du taux annuel effectif global (TAEG).

comparateur regroupement de crédits

Comment sont déterminés les taux nominaux ?

Le taux nominal permet de connaître seulement la somme des intérêts que l’organisme prêteur va percevoir. Affecté à votre emprunt, il vous permet de connaître le montant que la banque va recevoir pour l’opération de regroupement de crédits. En principe, chaque établissement de rachat de crédits est libre de proposer son propre taux d’intérêt évolutif. Celui-ci est déterminé en fonction du barème commercial et des critères de financement de la structure.

Pour espérer un taux nominal plus bas, vous devez justifier d’une situation bien équilibrée qui présente peu de risques. Les taux nominaux du regroupement de crédits évoluent souvent de la même manière que les taux des crédits à la consommation et des prêts immobiliers. Lorsque la tendance est haussière, les emprunteurs bénéficient d’un amortissement des taux nominaux. Le contraire est appliqué en cas de tendance baissière.

À propos du taux annuel effectif global

Le taux annuel effectif global est ce qui vous permettra de calculer le coût total d’un regroupement de crédits. En effet, même si une offre bancaire est visiblement attractive en termes de taux d’intérêt d’emprunt, elle peut cependant inclure un taux d’assurance élevé. L’ajout de ce dernier pourrait nettement faire augmenter les mensualités à payer. C’est pour cela qu’il est essentiel d’utiliser le TAEG pour faire une meilleure comparaison des propositions. Avec le TAEG, vous pourrez calculer le montant total du regroupement de crédits immobiliers ou à la consommation. Il rassemble de nombreux facteurs qui influencent le coût de l’opération, notamment :

  • les intérêts bancaires,
  • les frais d’assurance pour l’emprunteur,
  • les frais de garanties,
  • les frais de dossier,
  • les frais de mandats, etc.

Pour un même capital à emprunter et peut-être un même taux nominal, deux contrats de remboursement peuvent présenter un TAEG différent. Si vous recherchez l’offre de regroupement de crédits la moins chère, optez pour celle qui a le TAEG le plus faible. L’aide d’un courtier est aussi la bienvenue pour vous accompagner dans toutes ces démarches.

Un budget plus facile à établir et moins de stress

À travers le regroupement de crédits, l’organisme financier réunit l’ensemble de vos dettes en cours de remboursement dans un nouvel emprunt. Vous aurez un seul prêt à rembourser, au lieu des nombreux crédits que vous honorez d’habitude. Cela représente une solution idéale pour simplifier la gestion et la lisibilité des charges liées à vos crédits. Une fois que l’opération est aboutie, vous avez une parfaite connaissance du montant précis que vous devez à l’organisme prêteur.

Cela améliore considérablement le processus de paiement. Une personne qui a des emprunts en cours auprès de plusieurs banques subit différents prélèvements chaque mois, à des dates variées. Avec le regroupement, elle a une date fixe pour un seul prélèvement, ce qui lui permet de mieux gérer son budget mensuel. En regroupant vos crédits en un seul prêt, vous pourrez maîtriser plus facilement votre taux d’endettement.

Même si vous aviez instauré un certain équilibre financier malgré vos multiples crédits, il n’est pas rare que des événements inattendus viennent tout bousculer. Face à des difficultés financières et de remboursement, souscrire un regroupement de crédits est sans doute la meilleure solution pour éviter la spirale du surendettement. Cette démarche vous permet de ne pas dépasser le taux d’endettement exigé par les organismes bancaires. Elle convient à ceux qui sont stressés par leurs dettes et qui craignent de ne plus arriver à assurer régulièrement les mensualités. Pour les ménages ayant des revenus modestes ou moyens, c’est une façon plus simple d’organiser ses finances.

Une solution sur mesure adaptée à votre situation

En optant pour le regroupement de crédits, la nouvelle mensualité que vous devez honorer est déterminée en considérant votre capacité de remboursement et vos souhaits. C’est donc une approche sur mesure qui vous permettra de vivre plus sereinement. Des établissements vous donneront même en cas de besoin, la possibilité de modifier à la hausse ou à la baisse le montant de la mensualité. Dans certains cas, vous pourrez également reporter un paiement.

Chaque demande de regroupement de crédits implique une étude de votre profil et une analyse complète de votre situation pour apporter une solution adaptée. À chaque étape de votre dossier, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un spécialiste pour vous conseiller et vous guider dans la démarche. Il se rend disponible pour écouter vos besoins et vous aider à constituer votre dossier afin de signer un contrat correspondant à vos problématiques.

Vous avez plusieurs remboursements de crédits en cours et recherchez une solution pour mieux gérer votre budget ? Le regroupement de crédits est une option qui s’adapte à tous. Que vous soyez un locataire ou un propriétaire de bien immobilier, un jeune ou un senior, actif ou sans emploi, salarié dans le secteur public ou privé, etc., vous y avez droit N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une structure spécialisée pour bénéficier d’une réponse sur mesure afin de faire face à vos dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 24 =