Néo-banque et services innovants : Tour d’horizon des dernières fonctionnalités

11 janvier 2024

Accueil » Finance » Néo-banque et services innovants : Tour d’horizon des dernières fonctionnalités
Sommaire de l'article

Le monde financier connaît ces dernières années un regain de vitalité grâce aux innovations. En effet, des banques traditionnelles, on est passé désormais aux néo-banques qui sont des banques mobiles. Pour en savoir plus, nous vous emmenons dans l’univers de ces banques nouvelle génération en explorant les dernières fonctionnalités.

 

Que savoir des néo-banques ?

Il est important de comprendre le concept de néo-banque avant d’aller dans la substance de son fonctionnement. C’est ce détail qui fait que beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à faire la distinction entre néo-banque et banque en ligne. Bien que ces mots puissent être utilisés comme synonymes, il existe une certaine différence.

Alors qu’elles ont été lancées en 2010, les néo-banques sont considérées comme une e-technologie spécialisée dans la gestion financière. En pratique, ces banques proposent en général un usage principalement mobile. Les principaux services sont la gestion d’argent et de paiement. Du fait que la plupart de ces banques utilisent des innovations technologiques, leur choix doit être faire avec la prise en compte de plusieurs paramètres. En consultant ce comparatif des nouvelles banques, vous pourrez faire analyser les différentes offres des meilleures néo-banques afin de faire un choix fiable et sécurisé.

 

Quelles sont les dernières fonctionnalités que proposent les néo-banques ?

Le premier service qui rend attrayant l’usage d’une banque mobile est la relation client. A cet effet, les néo-banques proposent un service réactif grâce aux robots-advisors. Ces robots se chargent d’apporter des éclaircissements sur les points d’ombres que leur soumet un client. Ceux-ci répondent souvent par SMS contrairement aux banques en ligne qui utilisent souvent les réseaux sociaux.

Le deuxième point intéressant dans les fonctionnalités des néo-banques est le service en ligne. Ici, il s’agit du rôle fondamental des applications auxquelles ont recours ces néo-banques. Grâce à ces applications mobiles, les néo-banques proposent une expérience fluide et simple aux clients. A ce titre, en plus de pouvoir accéder à une agrégation de compte bancaire, vous pouvez aussi :

  • gérer des comptes à plusieurs ;
  • avoir des sous-comptes ;
  • avoir des cartes virtuelles ;
  • avoir des solutions de financement et de paiement mobile.

Au-delà de ces fonctionnalités, les néo-banques vous permettent de faire des virements internationaux. Et ceci avec une application des taux interbancaires sans exigence de commission.

 

Quels avantages à utiliser les néo-banques ?

Bien que ce type de banque ne vous permette pas d’épargner ou de faire un crédit, d’autres avantages vous sont réservés. D’abord, le coût est plus avantageux comparativement aux banques classiques. Que ce soit pour ouvrir un compte pro ou pour la gestion de compte, les tarifs sont généralement très abordables.

La sérénité qu’offre une néo-banque est unique. Il est rare qu’une néo-banque exige une autorisation de découvert pour les opérations. Cela rend moins tracassantes les activités du client sur son compte qu’il gère en plus depuis son téléphone.

Somme toute, les néo-banques, différentes des banques en ligne, offrent des fonctionnalités innovantes telles que la relation client via des robots-advisors et des services en ligne facilitant la gestion financière quotidienne. Leur coût avantageux et la tranquillité qu’elles procurent font de ces banques mobiles une option attrayante pour les clients en quête de services bancaires modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 8 =