Or, argent, platine : dans quel métal investir ?

2 juillet 2021

Accueil » Finance » Or, argent, platine : dans quel métal investir ?
Sommaire de l'article

L’investissement dans les métaux précieux est aussi populaire et plébiscité que la pierre. Il faut dire que la pratique remonte à plusieurs siècles, et notamment depuis qu’ils constituent un moyen d’échange dans le commerce. Les métaux précieux sont également considérés depuis une centaine d’années comme une réserve de valeur à long terme, en raison du fait que leur valeur intrinsèque ne s’érode pas.

Parmi les investissements à privilégier se situe l’or, l’argent, mais aussi d’autres métaux tels que le platine et le palladium ainsi que le cuivre.

Mais lequel choisir pour être sûr de faire un bon investissement ?

Or, argent : dans quel métal précieux faut-il investir pour la vente et l’achat ?

L’or est considéré comme le plus prestigieux des métaux précieux en raison de sa valeur émotionnelle et de son utilité dans de nombreuses industries, chez les traders, et pour les investisseurs individuels.

Il ne faut pas oublier que l’or était utilisé comme monnaie et jusqu’à présent, il peut être très facilement converti en argent. Le rachat d’or fait d’ailleurs partie de ce que propose Abacor, le bureau de change en ligne qui propose, l’achat, la vente et l’estimation de valeur des métaux précieux. Enfin, la valeur de l’or est telle que ce métal constitue une grande part des réserves de changes de nombreux pays dans le monde, où il est utilisé pour prévenir l’inflation.

investissement or

Vient ensuite l’argent, qui est plébiscité dans les industries en raison sa conductivité électrique et thermique qui est la plus élevée de tous les autres éléments. Il est très utile par exemple pour la fabrication des composants de panneaux solaires, téléphones et autres appareils électroniques. Souvent appelé l’or du pauvre, l’argent convient également pour la fabrication de bijoux.

D’ailleurs, il constitue aussi une couverture contre l’inflation et les traders expérimentés l’apprécient en raison du fait que son marché est plus volatil. De ce fait, il offre des possibilités de trading attrayantes.

Vous pouvez aussi investir dans le platine, qui doit sa valeur au fait qu’il est peu disponible. Le platine a pour caractéristique de bien résister à la corrosion, le rendant adapté aussi bien pour la fabrication de bijoux que des pots catalytiques pour véhicules. L’investissement dans le platine permet de diversifier les portefeuilles, car les prix fluctuent généralement dans un contexte de faible volatilité.

Comment investir dans les métaux précieux ?

Il existe différentes manières d’investir dans les métaux précieux, notamment :

  • l’achat physique qui s’applique à l’or et à l’argent. Vous pouvez acheter ces métaux précieux sous forme de barres, de pièces ou de pièces numismatiques, mais dans ce cas, il faudra s’assurer par la suite de disposer d’une solution de stockage sécurisé,
  • la négociation de fonds en bourse, qui consiste à investir dans une petite quantité de métal. Ces fonds négociés en bourses ou ETF se présentent sous la forme d’un actif physique associé à un fonds, qui reste la propriété de l’institution financière chargée de la gestion.

Enfin, on note l’acquisition d’actions dans les entreprises métallurgiques, à savoir que le cours des métaux précieux est lié à leurs prix et à l’entreprise elle-même : performances, solidité du bilan, perspectives, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 11 =