Or papier ou or physique : dans quoi investir ?

17 juin 2021

Accueil » Finance » Or papier ou or physique : dans quoi investir ?
Sommaire de l'article

L’or est considéré comme la valeur refuge par excellence. Elle est capable de garder sa valeur même en cas de crise financière. En avoir dans son portefeuille d’investissement est donc souhaitable. Si vous désirez investir dans cette valeur sûre, deux solutions s’offrent à vous : l’or papier ou l’or physique.

Quels sont les avantages à investir dans l’or physique ?

L’or physique est l’or que l’on peut toucher. Il peut être sous la forme de bijoux, de pièces, de lingots, etc. En France les deux formes les plus prisées par les investisseurs sont le lingot et la pièce d’or. Ces deux éléments possèdent généralement un taux d’or pur très élevé. Leur valeur est donc très proche du cours de l’or. Le lingot s’est démocratisé grâce à l’apparition des lingotins. Il s’agit de petits lingots dont le poids varie de 5 grammes à 0,5 kg.

La pièce d’or est présente dans plusieurs pays sous différents formats et appellations. En France, c’est le Napoléon ou Louis d’or qui domine le marché de l’or physique. La valeur de cette pièce varie en fonction non seulement du cours de l’or, mais aussi en fonction de l’offre et de la demande. L’or physique est inaltérable. Lorsqu’il est bien conservé, il ne perd pas en masse et en valeur. Vous pouvez consulter des sites en ligne spécialisés tels que www.goldinfo.fr par exemple si vous souhaitez investir dans de l’or physique ou revendre vos bijoux anciens.

Lingot d'or

Or papier : définition et avantages

L’autre choix qui s’offre à vous est d’investir dans l’or papier. Il s’agit d’un bien qui comporte les mêmes avantages et inconvénients qu’un actif boursier. Vous pouvez donc l’échanger contre des liquidités et il peut perdre de la valeur à tout moment. Il peut s’agir d’un ETC (exchange-traded commodities), d’un ETP (exchange-traded products) ou d’un ETN (exchange-traded notes). La valeur de l’or papier suit le cours de l’or. Il faut toutefois savoir que ce marché est sujet à la spéculation.

Si vous achetez de l’or papier, vous n’êtes pas propriétaire d’or physique. Vous possédez tout simplement un titre qui prouve que vous possédez cet or papier. Ce type d’actifs s’adresse aux traders et aux investisseurs aguerris qui sont en quête de rendement.

L’or papier présente des avantages très intéressants. C’est une solution pour les investisseurs qui n’ont pas envie de conserver de l’or physique dans une banque compte tenu des frais de coffre que cela entraîne. L’or papier permet également de réaliser de gros profits en peu de temps grâce à l’effet de levier.

Or papier ou or physique ?

Si vous n’êtes pas un professionnel de la finance, investissez dans de l’or physique, car ce dernier est plus sûr. L’or papier, quant à lui, est volatile et peut s’effondrer en cas de crise majeure sur le marché de l’or. De plus, si l’entreprise qui gère votre or papier fait faillite alors vous pouvez perdre beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 8 =