Où placer son argent en cas de crise financière ?

12 octobre 2020

Accueil » Finance » Où placer son argent en cas de crise financière ?
Sommaire de l'article

Titrisation, crise sanitaire, les risques de connaitre une crise financière sont pluriels dans le monde moderne. Les particuliers et les entrepreneurs sont le plus souvent les premiers touchés. Comment éviter cela ?

Crise : comment faire pour trouver un placement sûr pour son argent ?

Le Covid-19 en aura été la preuve parfaite. Il suffit parfois d’un adversaire microscopique pour que le monde bascule.

Au-delà de la crise sanitaire en elle-même, les gens malades, mais aussi ceux qui ne voulaient pas être contaminés devaient rester chez eux. Pas de travail possible, pendant un certain temps. Ce qui entraine, de façon incontournable, une crise financière. Que penser quand on est ; modestement ou pas ; une personne qui essaie d’épargner ?

On le sait, les produits sécurisés ; s’ils exposent peu au risque ; offrent un rendement tellement bas que les personnes s’en détournent de plus en plus. Quant aux supports à risque, ils sont, quant à eux tributaires des fluctuations de marché ; ce que l’épargnant lambda tend à éviter.

Existe-t-il des moyens sûrs d’avoir toujours un pécule, en cas de problème ? Beaucoup estiment qu’acheter des valeurs refuges comme l’or peut sembler la solution idéale. Mais pourquoi ? Déjà parce que l’or a toujours conservé sa valeur au fil des siècles. Est-ce là son seul avantage ?

 

Pourquoi investir dans l’or ?

Il faut comprendre que l’or permet de se protéger de plusieurs risques majeurs, l’inflation (perte de valeur de la monnaie), disparition d’une monnaie, les politiques de bail-in, les faillites bancaires et les les fraudes sur compte bancaire de plus en plus courantes.

Où que vous alliez dans le monde, l’or est un métal précieux reconnu. Ce qui implique que vous pourrez l’échanger contre n’importe quelle devise. Si le phénomène des cryptomonnaies tend à se démocratiser, certaines personnes sont pourtant encore sceptiques face à ces monnaies dématérialisées. Or, l’or, est quant à lui, bien palpable et tangible. C’est une valeur refuge que l’on utilise depuis plus de 6 000 ans et son attrait est toujours aussi réel.

Vous pouvez acheter des pièces de monnaie en or ou encore acheter des lingots. Vous pouvez également investir dans l’or papier, en vous tournant vers des fonds spécialisés, des actions minières, ou faire appel à des trackers.

Il est important d’agir de façon raisonnée et de comprendre les risques liés aux différents types d’investissement. Contrairement à un lingot d’or, une société minière elle peut potentiellement faire faillite et perdre toute sa valeur.

La taxation

Comme vous le savez sans doute, on ne parle plus désormais d’ISF mais IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Les métaux précieux ; dont fait assurément partie l’or, n’est pas reconnu dans l’IFI. Vous pouvez donc posséder de l’or, sans subir de taxation à l’achat.

Attention cependant. Même si vous n’avez pas de taxe en achetant et en possédant de l’or, vous êtes tenus de le dire au centre des impôts lorsque vous vendez vos pièces ou vos lingots. Vous pouvez alors choisir la TPV (Taxe sur la Plus-Value) ou la TFMP (Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux). La première taxe n’est possible que si vous pouvez justifier de la date à laquelle vous avez acheté votre or et le prix auquel vous l’avez acheté, ce qui n’est pas toujours le cas, quand vous en héritez, par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =