Où placer son argent sans risque pour sécuriser son avenir financier ?

5 décembre 2022

Accueil » Finance » Où placer son argent sans risque pour sécuriser son avenir financier ?
Sommaire de l'article

L’une des meilleures manières de sécuriser son avenir financier consiste à placer son argent dans des supports de placements. Cependant, la plupart des personnes qui disposent d’un capital à investir n’arrivent pas toujours à choisir les placements les plus avantageux. Si vous êtes dans ce cas et êtes spécifiquement à la recherche de produits de placement sans aucun risque, cet article devrait vous intéresser.

Je vous y présente quelques produits de placements dans lesquels vous pouvez investir votre argent en toute quiétude.

Est-il réellement possible d’effectuer un placement financier sans aucun risque ?

Contrairement à ce que certaines idées reçues pourraient laisser penser, il est bel et bien possible de réaliser un placement financier sans risque. Cependant, il est important de garder à l’esprit que quand on cherche où placer son argent sans risque, il ne faut pas s’attendre à des rendements élevés ou à des performances exceptionnelles. Cela s’explique par le fait qu’il existe une corrélation entre le niveau de risque et le taux de rendement d’un placement financier.

En termes simples, plus le niveau de risque d’un placement est élevé, plus le rendement de celui-ci sera important. Ainsi, quand on cherche où placer son argent sans risque, il ne faut pas s’attendre à réaliser des gains aussi importants que les personnes qui investissent leur argent sur des supports aux risques plus élevés.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’un placement n’est jamais totalement sans risque. Autrement dit, un placement financier comporte toujours une part de risque, aussi minime soit-il. À titre d’exemple, bien que de tels cas soient très rares, une société d’assurance ou un établissement bancaire peut faire faillite.

Placer son argent dans des comptes épargnes réglementés

Les comptes épargnes réglementés représentent une solution de placement assez intéressante pour les personnes qui cherchent où placer leur argent sans risque. Plusieurs options s’offrent aux personnes qui ont recours à cette solution de placement. Elles peuvent notamment :

  • ouvrir un livret A, un livret jeune ou un livret épargne populaire ;
  • placer leur argent sur un plan épargne logement ;
  • ou investir leur argent sur un compte épargne logement.

Chacun de ces supports de placement a ses caractéristiques et avantages. Il est très important d’avoir une idée des atouts de ces supports avant d’y investir votre argent.

Le livret A : un support où placer son argent sans risque

Le livret A est en réalité un produit d’épargne dont les fonds sont accessibles à tout moment. Le montant maximum qu’il est possible de déposer sur ce compte est plafonné à 22 950 euros. Le livret A est un dispositif assez intéressant en ce sens qu’il est sans frais et qu’il vous permet de profiter d’une fiscalité assez avantageuse. Depuis le 1er août 2022, le taux d’intérêt du livret A est passé à 2 %.

Concrètement, les intérêts générés ici sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Le livret A est un support intéressant quand on cherche où placer son argent sans risque, car il permet de se constituer une épargne de précaution facilement accessible.

Le livret jeune

À l’instar du livret A, le livret jeune est un compte bancaire destiné à l’épargne. Contrairement au livret A, le livret jeune n’est destiné qu’aux jeunes de 12 à 25 ans. Il est exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux en ce qui concerne les intérêts générés et sa rémunération est de 0,5 %. Le plafond de versement du livret jeune est de 1 600 euros. Le livret jeune est utile, car il permet de se constituer un matelas de sécurité pour faire face aux aléas de la vie. Le taux de rémunération minimum du livret jeune est de 2 %.

Le livret épargne populaire

Le livret épargne populaire (LEP) est accessible aux personnes ayant des revenus modestes. Le LEP est le compte épargne réglementé le mieux rémunéré, car son taux de rémunération est de 4,6 %. Toutefois, le montant des versements est plafonné à 7 700 euros hors capitalisation. Quand on cherche où placer son argent sans risque, le LEP est un produit à essayer puisqu’il permet à ses titulaires d’investir tout en maintenant leur pouvoir d’achat.

Le plan épargne logement

Le plan épargne logement (PEL) est un livret réglementé qui permet de profiter d’un prêt à taux préférentiel pour l’acquisition d’un bien immobilier ou pour la rénovation d’un logement. Mais il est également possible de retirer les fonds afin de financer d’autres projets. Ce compte étant réglementé, il répond à certaines spécificités. Ainsi, le montant minimum à verser par an sur son PEL est de 540 euros. Le taux d’intérêt du PEL est de 1 % et est soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements.

Le compte épargne logement : un produit où placer son argent sans risque

Tout comme le PEL, le compte épargne logement (CEL) permet de placer son épargne en vue d’un projet immobilier. Le CEL est un produit d’épargne dont le plafond est de 15 300 euros et le versement initial est fixé à 300 euros. Contrairement au PEL, le CEL est un produit d’épargne plus souple, car il ne nécessite pas de bloquer les fonds. De fait, avec le CEL, votre épargne est accessible à tout moment. Quant à la rémunération, le taux d’intérêt du CEL est de 1,25 %.

A lire aussi : placements-toulouse.fr/conseils-en-placements/reduire-ses-impots-sans-investir/

Où placer son argent sans risque : Investir son argent dans des fonds en euros

Quand on cherche où placer son argent sans risque, on peut aussi investir dans des fonds en euros. Les fonds en euros ne sont rien d’autre que la partie sécurisée d’une assurance-vie ou d’un plan épargne retraite (PER). En ce qui concerne ce produit de placement, il est recommandé d’opter pour les fonds en euros dits boostés.

Ce type de fonds en euros donne la possibilité aux assureurs de proposer des taux de rendement allant jusqu’à 2,90 %. En privilégiant ce type de fonds en euros, vous pourrez profiter de plusieurs avantages tels que le capital garanti et disponible dans l’assurance-vie et une fiscalité alléchante après 8 années de détention.

Placer son argent dans un compte à terme

Les comptes à terme (CAT) figurent parmi les placements financiers sans risque à capital garanti. Plus clairement, les CAT sont des comptes rémunérés dont le taux de rémunération est majoré et connu à l’avance. En revanche, la somme épargnée sur le compte est mobilisée pour une durée déterminée par le contrat et qui dépend des offres bancaires.

Les CAT se font assez rares et ceux proposés par les établissements bancaires français ont un taux qui oscille entre 0,50 et 1 %. Quand on cherche où placer son argent sans risque, mais qu’on ne dispose pas d’une option intéressante, on peut se tourner vers un CAT en attendant de trouver un support idéal pour son capital.

Conclusion

En conclusion, un placement financier sans risque n’est jamais très rentable. Toutefois, grâce à ces produits financiers, vous avez la possibilité de vous constituer une épargne de précaution en attendant de trouver un meilleur investissement. Avant d’investir votre argent dans un support de placement sans risque, je vous recommande vivement de demander conseil à des experts. De cette façon, vous avez l’assurance de trouver le produit de placement qui correspond à vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 ⁄ 11 =