Ouverture d’un nouveau compte bancaire : optez pour une démarche en ligne

24 mai 2023

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Vous envisagez d’ouvrir un nouveau compte bancaire et vous vous demandez s’il est plus avantageux d’opter pour une démarche en ligne ? Saviez-vous que même certaines banques traditionnelles proposent d’ouvrir un compte en ligne, de la même manière que pour l’ouverture d’un compte avec une banque en ligne ? En effet, les banques en ligne sont aujourd’hui en vogue et de plus en plus de personnes les choisissent pour l’ouverture de leur compte bancaire afin de gagner du temps.

Comme dans le cas d’une démarche en agence auprès d’une banque classique, la procédure en ligne requiert certaines formalités. De plus, il est important de vous tourner vers une banque qui vous garantit fiabilité et sécurité pour éviter tout risque. Procédure, durée, choix de la banque, assistance… Découvrez l’essentiel à retenir sur l’ouverture d’un nouveau compte bancaire en ligne.

Est-il facile d’ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Dans l’optique de profiter des fonctionnalités plus pratiques, plusieurs consommateurs préfèrent aujourd’hui ouvrir leur compte bancaire en ligne. Si vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire, vous pouvez opter pour la même démarche et bénéficier d’une meilleure autonomie, en évitant au maximum une dépendance de votre banquier.

Pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il suffit en général de vous rendre sur le site internet de la banque choisie puis de remplir un formulaire dédié. Après avoir renseigné vos informations personnelles, vous aurez entre autres à :

  • choisir le type de carte bancaire qui vous convient,
  • procéder à la signature électronique de votre contrat d’ouverture de compte,
  • télécharger les pièces justificatives exigées (pièce d’identité, domiciliation, RIB de l’ancien compte, copie des bulletins de salaire, etc.),
  • effectuer un versement pour la validation de votre demande d’ouverture de compte.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est en général gratuite, vous ne payez rien pour cette procédure. Il vous faut seulement effectuer un premier versement sur votre compte en ligne. Le montant déposé pourra être ensuite dépensé avec la carte bancaire reliée à votre compte. Le montant du dépôt minimum exigé varie d’une institution financière à une autre et selon le type de compte ouvert.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est ainsi une procédure facile et accessible. Vous n’avez en effet pas besoin de prendre un rendez-vous, de vous déplacer ou d’imprimer vos pièces justificatives. Vous pouvez réaliser les démarches quand et où vous voulez, depuis le formulaire de souscription. De plus, vous profiterez des offres avantageuses des banques en ligne et de leurs comptes bancaires gratuits.

Combien de temps dure l’ouverture d’un compte en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne dure en général entre une et deux semaines avec une moyenne de dix jours. Les délais d’ouverture de compte peuvent varier en fonction de la période à laquelle vous avez fait votre demande et de la banque (traditionnelle ou en ligne) choisie. Si votre soumission a été effectuée durant les vacances, le weekend, un jour férié ou les périodes d’offres promotionnelles importantes, le traitement peut prendre plus de temps.

Dans le cas de la mobilité bancaire, la procédure d’ouverture de compte peut aller jusqu’à 22 jours ouvrés. Le délai d’ouverture d’un compte bancaire en ligne inclut : la souscription en ligne à travers le formulaire, l’étude du dossier par le service client et la réception de la carte bancaire. Le remplissage du formulaire dure en moyenne entre 5 et 10 minutes et l’étude de dossier entre 1 et 3 jours, voire 5 selon le cas. Vous avez cependant la possibilité d’utiliser votre compte avant la réception de votre carte bancaire.

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez accélérer la procédure d’ouverture de compte bancaire en ligne en utilisant plusieurs méthodes. La solution la plus efficace consiste à préparer toutes les pièces justificatives et vous assurer qu’elles sont bien lisibles après le scannage. Cela facilitera leur traitement et un retour rapide du service client de la banque. Vous devez aussi bien lire les conditions de souscription avant d’envoyer les documents nécessaires à l’ouverture de votre compte bancaire afin d’éviter les refus de demande pour non-conformité.

compte bancaire en ligne

Est-ce un processus fiable et sécurisé ?

Les banques en ligne, tout comme les banques traditionelles, ont l’agrément d’établissement de crédit et sont dans l’obligation de protéger les versements via le Fonds de garantie des dépôts et de la résolution (FGDR). Ouvrir un compte bancaire en ligne auprès d’une banque agrégée et y déposer vos fonds est donc aussi sûr. À noter que les banques en ligne répondent aux mêmes réglementations que les banques avec agences et possèdent des statuts identiques.

Les banques en ligne ayant l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dépendent directement de la Banque de France. Elles sont régulées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et TRAFCIN. Ces deux structures sont chargées de contrôler le fonctionnement des établissements bancaires au niveau de l’utilisation des fonds propres, de la gouvernance et de la gestion clientèle.

Elles s’emploient à protéger les données des clients avec, notamment, des outils qui permettent de sécuriser l’accès au compte et à la carte bancaire comme :

  • la reconnaissance faciale,
  • le blocage temporaire de la carte,
  • l’authentification biométrique,
  • les notifications en temps réel,
  • la désactivation de certains services à distance, etc.

Ces différents aspects viennent renforcer la sûreté des banques en ligne et les ouvertures de compte via ce canal. Les banques en ligne sont tout aussi fiables que les établissements traditionnels, car elles appartiennent toutes deux à de grands groupes financiers. Vous pouvez procéder à une ouverture de compte bancaire en ligne en toute sérénité dès que vous avez l’assurance que la banque choisie est fiable.

Comment choisir la banque vers laquelle vous tourner pour ouvrir un compte ?

Pour choisir une banque (traditionnelle ou en ligne) chez qui ouvrir votre compte bancaire en ligne, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • les produits et services bancaires proposés,
  • la fluidité et l’ergonomie du site web ou de l’application mobile,
  • les tarifs bancaires,
  • le coût et la nature des cartes bancaires.

Vous devez pouvoir au minimum consulter votre solde, résilier des opérations de base et obtenir des relevés de compte avec votre banque. Selon vos besoins, vous pourrez aussi rechercher des banques proposant des services de virements SEPA, d’assurance perte, d’accompagnement de conseiller. Par ailleurs, le principal avantage des banques en ligne est la facilité d’accès et de la gestion du compte courant via internet.

Pour cela, il est nécessaire de vous assurer que l’établissement bancaire choisi dispose d’une interface performante avec un panel de services dématérialisés (gestion en ligne des plafonds de dépense, blocage de carte, etc.). Pour ce qui concerne les tarifs, il vous faut principalement comparer les prix des opérations et des agios ainsi que les frais pour perte de carte, non-utilisation de compte ou de carte bancaire. Tenez aussi compte des surcoûts en cas de consommation excessive d’un service plafonné.

Les offres de carte bancaire varient aussi d’une banque à une autre et chacune d’elles présente divers avantages. Qu’elle soit gratuite ou payante, le plus important est que l’offre inclut des services qui répondent à vos attentes.

banque en ligne

Pourrez-vous tout de même joindre un conseiller en cas de problème ?

En faisant le choix d’ouvrir votre compte bancaire en ligne, vous ne pourrez solliciter aucun contact humain. Les services sont entièrement dématérialisés et vous ne disposez pas d’un conseiller attitré. En cas de problème, vous avez toutefois la possibilité de contacter un conseiller par téléphone.

Les banques (traditionnelles ou en ligne) possèdent aussi plusieurs canaux de contacts (mail, réseaux sociaux, visioconférence) qu’elles mettent à la disposition des clients sur leur site. Le conseiller contacté pourra vous donner des conseils pour finaliser votre procédure d’ouverture de compte en cas de souci ou vous indiquer le problème posé.

Plus tard, après la finalisation de l’ouverture de votre compte, il peut aussi vous porter assistance lors d’un incident financier. Il a également pour mission de gérer les dossiers, les crédits, les mouvements de compte des clients et proposer de nouveaux produits bancaires.

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