Peut-on racheter son prêt à tout moment ?

5 avril 2022

Accueil » Finance » Peut-on racheter son prêt à tout moment ?
Sommaire de l'article

Quand on possède plusieurs crédits en cours, il est facile de se laisser submerger par toutes les informations à retenir. Pourquoi ne pas vivre plus sereinement en optant pour le regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit : c’est possible quand ?

Les français aiment les crédits. Ce sont en effet des solutions simples pour obtenir de l’argent rapidement. En l’échange de mensualités, on peut concrétiser des projets. Pourtant, plusieurs crédits sollicités auprès d’organismes différents supposent des mensualités différentes, autant de taux et d’interlocuteurs. En outre, pour peu qu’un problème imprévu survienne, il peut se révéler difficile de gérer son budget.

C’est là qu’intervient le regroupement de prêt. Oui, mais comment racheter son crédit ? Et peut-on le faire quand on le souhaite ? Si certains des crédits arrivent à terme, l’organisme refusera peut-être de les racheter, d’autant, que vous n’êtes pas obligé de tous les faire racheter. C’est vous qui décidez.

Le bon moment pour penser au regroupement de prêts, c’est quand on sent que l’on commence à avoir du mal à gérer. Pour remédier à cela, n’avoir qu’une seule mensualité, un taux fixe et une durée plus longue pour tout rembourser ainsi qu’un créancier unique, cela peut tout changer.

Pour savoir si cela est possible, il faut bien entendu être solvable, c’est-à-dire que l’organisme ait l’assurance d’être remboursé. La société de crédit va procéder à une analyse de la situation pour le savoir afin de donner une réponse rapide.

Le regroupement de prêt, c’est seulement en cas de difficultés financières ?

On a tendance à penser que le rachat des crédits par une entité financière n’est intéressant qu’en cas de problème de budget. Il est vrai que même en étant un bon gestionnaire, personne n’est à l’abri d’un imprévu. Une chaudière qui tombe en panne ou un accident de la vie peut tout changer quand on a des crédits en cours de remboursement.

Le rachat de prêt est alors, dans ce type de situations tout à fait idéal pour se remettre à flot, rapidement. Pourtant, d’autres personnes peuvent trouver cette opération financière intéressante.

Une personne qui a plusieurs crédits en cours et qui n’a pas de problème pour les rembourser a quand même un taux d’endettement plus élevé. Si elle sollicite une banque ou une société de crédit pour un nouveau projet (partir en vacances, acheter une voiture, de nouveaux meubles pour le salon, du matériel informatique…), elle risque de se voir opposer un refus pour cette raison. En effet, les organismes financiers sont tenus de respecter des normes strictes à cet effet.

En faisant racheter tout ou une partie de ses crédits et en ayant un nouveau contrat de prêt et un nouvel échéancier, le taux d’endettement baisse. Il est donc possible de matérialiser son rêve.

Bien entendu, quelle que soit la raison, chaque demande est étudiée avec soin pour garantir deux choses : le bon remboursement du crédit et surtout que la demande ne vient pas nuire à la situation financière du demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 22 =