Pourquoi choisir les SCPI pour investir ?

16 septembre 2022

Accueil » Finance » Pourquoi choisir les SCPI pour investir ?
Sommaire de l'article

Il n’est pas toujours évident de trouver un investissement rentable tout en améliorant notre patrimoine. Le plus souvent, on se tourne vers l’immobilier, et pour cause : il s’agit ici d’un marché stable, tout le monde ayant besoin d’un toit pour se loger. Cependant, investir dans le locatif demande un investissement personnel, notamment pour la gestion du (ou des) bien(s). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution : la pierre papier ou aussi appelé l’investissement SCPI. Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un investissement dans une SCPI ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir ce qu’est une SCPI. En quelques mots, il s’agit d’une société qui achète de l’immobilier, mais qui ne le fait pas seule ! En effet, elle ouvre le capital du bien à des dizaines, voire centaines, d’investisseurs. De ce fait, c’est un achat qui se fait à plusieurs, à travers l’acquisition des parts mises sur le marché. Là où cela devient intéressant, c’est que les parts peuvent ne coûter que quelques centaines d’euros. Par conséquent, il est possible d’investir dans les SCPI avec un budget plutôt restreint !

Une fois que l’investissement est fait, l’acquéreur perçoit des dividendes, qui sont l’équivalent des loyers dans l’immobilier locatif standard, de façon régulière. Bien évidemment, plus les parts sont nombreuses (et valorisées), plus ces dividendes seront importants.

Quels sont les avantages à investir dans une ou plusieurs SCPI ?

Un rendement fort

S’il y a bien une chose intéressante dans l’immobilier locatif via une SCPI, c’est son rendement ! En effet, il n’est pas rare d’obtenir jusqu’à 6% brut de rendement sur certains investissements. Il s’agit d’une valeur maximale, mais sachez que la rentabilité moyenne du secteur est aux alentours des 4%. Comme nous vous l’expliquions, c’est un système qui ne demande aucune gestion locative (nous y reviendrons). C’est donc un chiffre très intéressant, d’autant plus qu’aucune limite d’investissement n’existe.

Un patrimoine immobilier

Lorsque vous achetez une part de SCPI, vous investissez donc dans l’immobilier. Même si vous n’y mettrez certainement jamais les pieds, vous possédez “une partie” de ce bien. Concrètement, cela reste de l’investissement papier, mais sachez que vous pourrez revendre ces parts dès que vous le souhaitez. Par conséquent, comme dans l’immobilier en dur, vos parts peuvent prendre de la valeur, et pourront donc être vendues à un tarif plus élevé que l’investissement réalisé.

Une facilité de gestion unique

Enfin, et c’est peut-être ce qui plait le plus aux investisseurs en SCPI, c’est qu’il n’y a absolument rien à faire pour ce type d’investissement ! En effet, c’est la société (la SCPI donc) qui s’occupe de tout : recherche du locataire, rédaction du bail, encaissement des loyers, réalisation des travaux, augmentation annuelle des loyers, passage devant le notaire, contact avec le locataire ou encore régularisation des charges…

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un investissement entièrement passif. Si vous investissez dans une ou plusieurs SCPI, vous placez ainsi une partie de votre épargne disponible sur un bien, et attendez simplement de recevoir les dividendes. D’ailleurs, comme dans l’immobilier standard, vous pouvez même demander un crédit immobilier pour investir, de quoi envisager de nouvelles possibilités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =