Pourquoi confier sa comptabilité à un expert comptable ?

La comptabilité est un domaine très normé où les approximations n’ont pas lieu d’être. C’est dire qu’un non respect des principes comptables édictés pourrait entraîner des poursuites judiciaires pour l’entreprise. Certaines sociétés perdent des sommes colossales en raison de redressements fiscaux. Et parmi elles, il y en a qui  pèchent par ignorance. Pour éviter de telles situations fâcheuses, il est conseillé de confier sa comptabilité à un expert comptable. Ce dernier sera en mesure de produire, pour le compte de l’entreprise, des états financiers conformes à la réglementation en vigueur. En faisant appel à ce professionnel des chiffres, l’entreprise gagnera également en crédibilité aux yeux de ses partenaires financiers. 

Pour avoir une comptabilité irréprochable

Faire appel à un expert comptable en Alsace est bénéfique à plus d’un titre. Il faut savoir que la comptabilité est un secteur très sensible, qui nécessite une parfaite maîtrise des principes comptables. Bien qu’il y ait des entreprises qui produisent volontairement les états financiers falsifiés, d’autres structures violent la loi par méconnaissance. Ainsi, en portant en déduction des charges non déductibles ou en faisant échapper à l’imposition des produits imposables, on peut faire l’objet d’un redressement fiscal. 

Le recours à un expert comptable donne à la société l’assurance que sa comptabilité est bien tenue. Mais outre l’aspect légal, une comptabilité établie en bonne et due forme permet à l’entreprise d’éviter un pilotage à vue. C’est dire que les dirigeants prennent des décisions stratégiques en s’appuyant sur des données chiffrées. De plus, ils sont tenus informés en temps réel de la situation financière globale de l’organisation. A un instant t, ils  peuvent savoir quels sont les avoirs en banque ou à combien s’élèvent les créances et les dettes de l’entreprise.

Pour gagner du temps

Déléguer sa comptabilité à un expert comptable permet également de réaliser un gain de temps non négligeable. L’activité comptable est exigeante. De plus, elle nécessite une certaine minutie et requiert par conséquent du temps. Au lieu de mobiliser vos collaborateurs, il est plus judicieux de recourir à l’externalisation. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité principale.

Gagner en crédibilité

Avant d’octroyer un prêt à une entreprise, les établissements financiers prennent le soin de s’assurer de sa solvabilité. Et pour ce faire, ils s’appuient sur ses états financiers. Confier votre comptabilité à un expert comptable vous permettra de gagner en crédibilité auprès de ces organismes prêteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 5 =