Courtier en prêt immobilier : pourquoi est-il essentiel de vous équiper d’un logiciel de courtage ?

7 juin 2022

Accueil » Finance » Courtier en prêt immobilier : pourquoi est-il essentiel de vous équiper d’un logiciel de courtage ?
Sommaire de l'article

Alors que le métier était relativement anonyme, il y a encore quelques années, plus d’un quart des acquisitions se fait désormais en passant par un courtier en crédit immobilier ou IOBSP. Cela suppose donc plus de travail pour ce professionnel de la finance. Il sont donc tout intérêt à automatiser certaines de leurs tâches, d’où l’utilité d’investir dans un logiciel de courtage.

Logiciel de courtage : pourquoi il devient indispensable pour une pratique quotidienne :

Le courtier en crédit immobilier est le professionnel idéal à consulter quand on veut gagner du temps sur la recherche de son prêt mais aussi gagner de l’argent. C’est en effet lui qui permet de trouver le taux le plus bas, au moment de la demande, mais aussi la meilleure assurance emprunteur. Pour cela, il doit avoir une analyse fine des acteurs en place sur son secteur d’intervention. C’est pour cette raison qu’un logiciel pour courtier en crédit immobilier lui faciliterait la tâche.

C’est un outil informatique qui lui permet de recenser tous les établissements bancaires de son secteur, de noter toutes leurs spécificités. En effet, les banques ont toutes une façon différente d’appréhender la notion de risque. Un courtier doit connaitre leur politique interne, pour pouvoir orienter ses clients, en fonction de leur profil. Certaines banques, en effet, sont plus enclines à accepter des personnes ayant un seul CDI comme ressources, alors que d’autres trouveront ce profil trop à risque, par exemple.

Il faut en outre suivre l’évolution des dossiers qui leur sont soumis, afin de faire des points réguliers avec les clients.

Quels sont les avantages à avoir un logiciel de courtage quand on est un professionnel ?

Au regard du succès que remporte leur profession, les courtiers en crédit immobilier peuvent rapidement se sentir submergés de travail.

Il leur faut composer avec des montages financiers parfois complexes, sans laisser de côté tous les autres. Pour élaborer lesdits dossiers, ils ont besoin de pièces justificatives émanant de leurs clients, pièces qu’il est facile d’égarer sur un bureau ou dans des classeurs.

Sur un logiciel de courtage, toutes les pièces sont jointes au dossier d’une personne donnée de façon dématérialisée. Tout est accessible en un clic. La faisabilité, en entrant les chiffres, apparait plus rapidement, afin de donner une réponse aux clients.

La réactivité et l’accompagnement personnalisé font partie des qualités que l’on attend de ce professionnel. C’est pour cette raison qu’il ne peut pas se laisser déborder par un emploi du temps trop chargé. Pouvoir incorporer tous les éléments relatifs à ses dossiers est une opportunité de garder le contrôle, d’avoir toutes les données importantes à portée de regard sur un seul et même écran.

Aucune chance de se tromper d’interlocuteur quand il doit appeler les conseillers bancaires ou encore ses clients, car tout est spécifié. Il peut en outre, après avoir fait son choix, envoyer tous les éléments chiffrés à plusieurs banques en même temps et attendre plus sereinement leur retour, afin de présenter les meilleures propositions à ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =