Pourquoi faire appel à un courtier pour choisir son assurance emprunteur ?

9 septembre 2021

Accueil » Finance » Pourquoi faire appel à un courtier pour choisir son assurance emprunteur ?
Sommaire de l'article

Si le rêve de devenir propriétaire est commun chez beaucoup de français, il est obligatoire, le plus souvent, de passer par la case du crédit immobilier. Celui-ci suppose de souscrire certaines garanties comme l’assurance emprunteur. Un poste de dépense à ne pas sous-estimer.

 

Assurance emprunteur : pourquoi il ne faut pas la négliger dans le crédit immobilier :

La banque, face à une personne qui veut être propriétaire, s’apprête à lui accorder un prêt sur quelquefois plus de vingt ans, ce qui représente la moyenne en France.

Si elle limite le risque de non-remboursement avec une étude poussée de la situation financière, cela n’est qu’un instantané à un moment donné de la vie du demandeur. Personne ne peut anticiper sur ce qui peut lui arriver : maladie grave, invalidité, décès.

Pour répondre à ce risque de santé, la banque oblige le propriétaire à souscrire une assurance : l’assurance emprunteur. Comme on peut le voir sur Askapi, prendre celle de la banque n’est souvent pas le choix le plus judicieux.

La banque, en effet, propose automatiquement son assurance. Les risques sont mutualisés entre les différents souscripteurs, ce qui donne des cotisations souvent élevées et pas assez de personnalisation du contrat. Est-il possible de faire autrement et pourquoi ?

 

Comment payer son assurance emprunteur moins cher ?

Récemment, le montant de l’assurance emprunteur est venu grossir la liste des charges fixes qui sont considérées pour établir le taux d’endettement. Si actuellement il a été revu pour atteindre 35%, il est normalement de 33%. Au-delà de cette limite, le prêt ne sera tout bonnement pas accepté. Il est donc possible que le montant de cette garantie bancaire soit la raison pour laquelle une personne n’accède pas à la propriété si elle se contente d’accepter l’offre émise par la banque.

La délégation d’assurance consiste en le fait de chercher chez un prestataire extérieur (un cabinet d’assurance), le même niveau de garantie, pour cependant payer moins cher. L’assurance emprunteur peut représenter plus de 30% du montant du crédit, ce qui est énorme.

Il y a donc des économies importantes à réaliser en mettant en comparaison les contrats des différents assureurs présents sur le marché.

Pourtant, cette tâche prend beaucoup de temps. Confier cela à un courtier, en fonction d’une situation qui est forcément propre à chacun (âge, sports pratiqués, métier à risque, fumeur ou non…), offre un gain de temps qui est certain et appréciable. Même les personnes à risques ou qui relèvent de la convention AERAS parce qu’elles ont du mal à être assurées, pour des problèmes de santé graves, peuvent trouver avec lui, une réponse de qualité et ce, rapidement.

Quand on a visité un bien immobilier attractif et que l’on attend une réponse au niveau de son prêt, il faut parfois faire vite et c’est un des avantages à passer par un courtier. Ce qui était auparavant un dossier quelquefois tangent devient tout à coup un dossier admissible, pour obtenir son crédit immobilier et pouvoir acheter la maison de ses rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =