Pourquoi les prix de l’électricité varient d’un fournisseur à l’autre ?

2 août 2022

Accueil » Finance » Pourquoi les prix de l’électricité varient d’un fournisseur à l’autre ?
Sommaire de l'article

De nombreux consommateurs français s’interrogent souvent sur la raison de la variation du prix de l’électricité selon le fournisseur. Le plus souvent, les tarifs sont plus intéressants chez les fournisseurs alternatifs que les fournisseurs historiques. Comment expliquer ces différences de prix ?

L’ouverture du marché de l’électricité et les fournisseurs alternatifs

En France on a assisté à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence depuis le 1er juillet 2007 pour le compte des particuliers. Depuis, EDF (le fournisseur historique) n’a plus le monopole qu’il détenait depuis plus de 60 ans. Cela a donné également à d’autres acteurs, la prérogative de fournir de l’électricité aux foyers français : ce sont les fournisseurs d’énergie alternatifs qui sont des concurrents d’EDF. On distingue alors deux types de tarifs à savoir : les tarifs réglementés et les tarifs de marché.

Les tarifs réglementés

Les tarifs réglementés sont commercialisés exclusivement par EDF et fixés par l’État. Ils sont également connus sous le nom de tarifs bleus et sont susceptibles d’évoluer. Ces tarifs sont régulés par la Commission de régulation de l’énergie en général sur une base bisannuelle en février et en août. Avec les prix du kWh d’électricité réglementés, vous payez habituellement plus cher que ceux pratiqués par les fournisseurs alternatifs. Ils ont toutefois l’avantage de la transparence.

Les tarifs de marché

En ce qui concerne les tarifs de marché, ils sont proposés et fixés en toute liberté par les fournisseurs alternatifs. Ils peuvent être fixes ou indexés. Avec les prix fixes, les fournisseurs définissent eux-mêmes les tarifs du kilowattheure et s’engagent à les maintenir pendant une période définie. Celle-ci varie généralement de 1 à 2 voire 3 ans selon les offres. Certaines offres à prix fixe sont révisables à la baisse. Ils fonctionnent peu ou presque sur les mêmes principes que les offres à prix fixe à la différence que le prix que vous payez est revu à la baisse lorsque ceux de l’énergie baissent également. Par contre, votre tarif reste inchangé en cas de hausse des prix de l’énergie.

En ce qui concerne les prix indexés, le fournisseur prend appui sur les tarifs réglementés afin de définir les siens. Il s’assure toutefois d’appliquer un coefficient de réduction bien défini. Avec ce type d’offre, les tarifs proposés par le fournisseur évoluent donc dans les mêmes proportions que le tarif réglementé.

Par ailleurs, certaines offres sont à prix libre et affichent des tarifs fixés librement par le fournisseur. Ceux-ci peuvent évoluer sans justification. Le fournisseur a toutefois l’obligation d’avertir ses clients.

Y a-t-il une meilleure électricité ?

Les fournisseurs ne proposent pas tous de l’électricité à base des énergies fossiles. Nombreux sont ceux qui commencent à mettre à la disposition de leur clientèle des offres d’électricité verte, c’est-à-dire issue des énergies renouvelables. Certains proposent de l’hydraulique, de l’éolienne et plus rarement du solaire.

Dans l’absolu, il n’y a pas une meilleure électricité. Que vous optiez pour les offres d’énergie verte ou les offres classiques, le plus important est de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Toutefois, des différences de prix sont à noter selon la source de production. Le renouvelable est en général plus abordable que le fossile.

prix de l'électricité fournisseurs

Les coûts de fonctionnement du fournisseur et sa marge

La principale différence entre les prix de l’électricité des fournisseurs s’explique également par leurs coûts de fonctionnement. Ceux-ci concernent entre autres les frais commerciaux, le SAV, l’administration et le marketing. De même, les marges de manœuvre sur les prix de l’électricité varient d’un fournisseur à un autre.

Les différences de prix observées chez ces prestataires peuvent être aussi imputables à la taille de leur structure (nombres de salariés) et aux frais des gestions. Les frais de marketing et de publicité sont également concernés. À ceux-ci s’ajoutent également d’autres facteurs comme les dividendes versés et les moyens à la disposition du service clientèle.

Comment choisir votre fournisseur d’électricité ?

Vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur d’électricité, mais ce choix n’est pas toujours évident compte tenu de la diversité des offres disponibles. Si le prix est indéniablement un critère incontournable à considérer, se baser exclusivement sur lui n’est pas recommandé. Les prix de l’électricité évoluent en effet à la hausse ces dernières années et afin d’opter pour la meilleure offre, il est essentiel de comparer plusieurs éléments. Pour vous faciliter la tâche, il peut être judicieux de recourir à un comparateur d’électricité en ligne. Vous pourrez alors étudier les offres de dizaines de fournisseurs en seulement quelques clics.

Tout d’abord, en dehors du prix, vous devez considérer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité. Certains seront sans doute plus adaptés à vos besoins énergétiques que d’autres. Vous avez principalement le choix entre les tarifs réglementés de vente, les offres à prix indexés, à prix fixe et les offres ajustables à la baisse.

De même, la qualité du service client est un facteur important à considérer. Certains fournisseurs proposent par exemple des options supplémentaires relatives aux dépenses énergétiques du foyer. Assistance en ligne, contrat d’entretien, gestion numérique, voilà autant d’options qui méritent réflexion. Pour mieux apprécier la qualité du service client, vous pouvez vous baser sur les avis clients. Bon nombre d’abonnés n’hésitent pas à faire part de leurs expériences positives ou négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 8 =