Pourquoi se tourner vers un mini prêt ?

14 septembre 2021

Accueil » Finance » Pourquoi se tourner vers un mini prêt ?
Sommaire de l'article

Tout le monde peut avoir besoin d’argent, un jour ou l’autre et ce, rapidement. Il n’est pas toujours évident d’arriver à mettre une somme de côté pour constituer une épargne de précaution. Passer par un mini prêt peut être intéressant. Qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi opter pour cette solution ?

Un mini-prêt, c’est quoi et pour quels avantages ?

Il n’est rien de dire que la situation actuelle peut être considérée comme morose et anxiogène. C’est le moment idéal, sans doute pour se programmer un formidable long week-end en famille. Dans ce cas, pourquoi ne pas solliciter un micro crédit express ? Il s’agit d’une petite somme d’argent (d’où le nom également de mini prêt) que l’on peut obtenir en ligne le plus souvent pour plus de praticité.

Même s’ils appartiennent à la famille des crédits, ils s’en distinguent par plusieurs choses. Il n’est possible d’emprunter que des petites sommes dont le montant varie selon les structures. En général, elles ne peuvent pas excéder 3 000 euros. Le montant minimum est aussi plafonné : 200 euros en moyenne.

Autre particularité : il faut s’engager à rembourser la somme allouée sous un délai assez court, mais comme il s’agit de petites sommes, cela est plus facile.

Les mini-prêts ou micro crédits présentent beaucoup d’avantages. En premier lieu, la démarche est facile. Il suffit d’avoir une connexion internet et de faire la demande en ligne.

Au contraire d’un crédit à la consommation classique, nul besoin de présenter des tonnes de justificatifs. Pas de relevés de compte, par exemple, ce qui est souvent un frein pour les petits salaires. Il faut juste prouver que l’on va être en capacité de rembourser la somme demandée.

En général, la réponse ne se fait pas attendre. Avec les crédits classiques, la situation financière est scrutée sous tous les angles. Pour la personne qui a besoin urgemment d’argent, c’est un supplice. Il faut souvent attendre des jours et des jours avant d’obtenir une réponse qui, quelquefois est négative. Quelle perte de temps.

Ce n’est pas le cas avec un mini prêt. Le plus souvent, non seulement la réponse de principe est donnée dans la journée, mais surtout les fonds peuvent être débloqués en moins de 48 heures.

Quand on se retrouve avec un four ou un réfrigérateur hors-service, savoir que l’on va pouvoir solutionner cela rapidement est un vrai plus. Cela permet de gagner en sérénité.

Les points forts des mini-prêts :

Alors qu’il faut, pour l’obtention d’un prêt traditionnel, fournir une tonne de justificatifs, les micro-crédits sont plus accessibles, même si les entités ont besoin de demander, ce qui est normal, certains éléments pour avoir la certitude qu’elles vont être remboursées. Quelquefois, une pièce d’identité mais aussi un RIB seront nécessaires. Il est impératif de s’assurer que la personne qui demande l’argent est majeure, mais aussi avoir ses coordonnées bancaires pour pouvoir lui transférer la somme demandée le plus vite possible.

Pas besoin d’expliquer et de motiver les raisons qui poussent à demander l’argent et cette sommeen particulier. Il ne s’agit pas d’un crédit affecté, comme celui que l’on souscrit pour acheter une voiture. Dans ce cas, le demandeur, outre l’examen qui est fait de sa situation financière, doit en plus fournir des devis et des factures pour prouver qu’il a bien utilisé l’argent pour acheter un nouveau véhicule. Il est normal de trouver ces questions et ces preuves intrusives.

Ce ne sera pas un problème avec le mini prêt qui s’apparente plus à un crédit personnel : le souscripteur fait ce qu’il veut de l’argent : vacances, nouveau salon, renouvellement de garde-robe, nouvel électroménager, personne ne lui demande de rendre de compte.

A partir du moment où l’on rembourse son mini prêt en temps et en heure, il est possible d’en demander autant que l’on veut. A chaque besoin. A chaque envie.

Pour trouver la meilleure offre de micro-crédit, il peut être opportun d’effectuer un comparatif. En effet, les organismes de crédit peuvent demander le taux qu’ils veulent pour ce type de prêt. Cela peut considérablement varier, d’une entité à une autre.

Autres points à considérer : la somme qu’il est possible d’obtenir. Si vous avez besoin de 3000 euros et que le service en ligne que vous contacter ne peut vous en allouer que 1500, vous n’êtes pas au bon endroit.

Enfin, bien entendu : la durée de remboursement du prêt. Selon la situation financière, on peut préférer rembourser en 3 ou 4 fois, pour ne plus être redevable, mais surtout pour pouvoir souscrire un nouveau prêt si l’on a fini.

A contrario, si le budget est serré, opter pour un organisme de crédit qui laisse un peu plus de temps peut être intéressant si le taux d’intérêt n’est pas trop élevé.

Des outils en ligne permettent de les mettre en concurrence, pour trouver celui qui sera le plus adapté, en fonction des besoins et des possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 19 =