Quand faire appel à une société de recouvrement ?

30 novembre 2021

Accueil » Finance » Quand faire appel à une société de recouvrement ?
Sommaire de l'article

Une entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille est amenée à produire des factures pour se faire payer de ses prestations. Or, il arrive que les clients ne paient pas. Comment procéder dans une pareille situation ?

Pour quels motifs peut-on recourir à une entreprise de recouvrement ?

Après l’émission d’une facture, le client a un délai imparti pour la régler à l’entreprise. Pourtant il peut arriver que de tels documents restent sans paiement. Pour l’entreprise, la relation client est essentielle.

Pourtant, une ou plusieurs factures impayées peuvent impacter durement la trésorerie et donc mettre à mal l’entreprise. Passer par les services de https://clw.fr quand on est en difficulté semble la meilleure des solutions.

On pense souvent que les sociétés de recouvrement s’apparentent obligatoirement à une situation litigieuse et judiciaire. Pourtant, de telles entreprises spécialisées tentent en première instance de trouver une solution à l’amiable pour préserver le lien qui existe entre une entreprise et son client.

Il peut arriver en effet qu’une très bonne raison pousse ce dernier à ne pas payer ce qu’il doit. Il peut avoir déménagé et ne pas avoir fait suivre son courrier, avoir des problèmes de liquidités etc…

Les solutions à l’amiable consistent le plus souvent à envoyer des courriers de relance adaptés.Quand la société de recouvrement découvre les motifs de l’absence de paiement, des solutions qui satisfont les deux parties sont alors trouvées, pour que la facture soit réglée au plus vite, notamment la mise en place d’un échéancier, en fonction de la solvabilité.

Société de recouvrement : les services qu’elle peut apporter

Si le client mauvais payeur persiste dans le fait de ne pas honorer ses dettes, une mise en demeure officielle lui est envoyée. C’est en général la dernière étape avant de passer au niveau supérieur, c’est-à-dire le recouvrement judiciaire.

Plusieurs étapes sont également respectées, notamment une décision de justice en faveur du demandeur, pour pouvoir ensuite prétendre à des saisies légales.

Chaque situation est prise au cas par cas, pour maintenir autant que faire se peut la relation entreprise client.

Passer par les services de recouvrement permet plusieurs choses : même s’il est obligatoire de la rémunérer pour ses prestations, l’entreprise a, avec elle, la satisfaction d’être payée.

Elle gagne également en temps, car il faut avoir des aptitudes et une certaine connaissance de la loi pour pouvoir rédiger des courriers de relance et de mise en demeure. Dans le cas d’un recouvrement judiciaire, le dossier doit être complet pour que le juge puisse statuer en tout état de cause, ce qui peut s’avérer chronophage. Beaucoup de chefs d’entreprise n’ont pas ce luxe.

Enfin, il ne faut pas croire que seuls les très grandes entreprises ou les grands groupes peuvent prétendre à ce service. Au contraire, ce sont surtout les PME et les entreprises de taille modeste qui ont également tout intérêt à ne pas avoir de problème de trésorerie à cause des impayés. La vie même de leur structure peut en dépendre, au contraire des sociétés plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 3 =