Que faire quand on oublie son code de carte bancaire ?

14 mai 2021

Accueil » Finance » Que faire quand on oublie son code de carte bancaire ?
Sommaire de l'article
Mince ! Vous n’arrivez plus du tout à vous souvenir de votre code de carte bancaire ! Que faire dans ce genre de situation ? MoneyBanker vous explique tout.

Pour rappel, le code de votre carte est strictement confidentiel. Il ne doit pas être révélé, pas même à votre conseiller bancaire ou à l’équipe support de votre banque en ligne (si on vous le demande, prudence, il s’agit sûrement d’un leurre). MoneyBanker vous rappelle aussi qu’il est dangereux de noter son code sur un bout de papier, un agenda ou une application de prise de note. On ne sait jamais qui peut tomber dessus.

Voici la procédure à suivre quand on oublie son code, suivant le contexte :

Vous avez oublié votre code mais vous n’êtes pas dans une situation d’achat ou de retrait

Dans un premier temps, pensez à tout de suite contacter votre banque pour la prévenir. Si vous n’avez pas bloqué la carte, ils pourront vous aider en vous renvoyant votre code de façon crypté, ou en éditant un nouveau code. MoneyBanker vous recommande de les joindre au plus vite. Le risque si vous ne vous dépêchez pas, est d’oublier votre mésaventure et d’être bloqué à votre prochain paiement. Certaines banques procéderont à l’annulation de la carte pour en recréer une nouvelle (à vos frais).

Vous avez oublié votre code pendant votre procédure de retrait d’argent au distributeur

Arrêtez tout, les mains en l’air ! MoneyBanker aime plaisanter, mais, dans ces circonstances, c’est sérieux. Si vous continuez à essayer de retrouver votre code en tapant plusieurs essais, votre carte finira avalée. En effet, au bout de 3ème code faux, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Une fois avalée, il est parfois pénible de réussir à récupérer sa carte. Vous devrez certainement attendre l’ouverture de l’agence en question, et si on est samedi midi, l’attente va être longue… Mieux vaut s’avouer « vaincu » pour cette fois et quitter le distributeur sans insister. Si cet oubli vous a perturbé, attention à ne pas partir sans avoir récupéré votre carte insérée dans le distributeur !

Vous avez oublié votre code au moment où vous devez régler un achat par carte

Pas de panique. Respirez, soufflez. Si vous êtes dans un supermarché, il se peut que la queue grandisse derrière vous. Ne laissez pas la gêne vous faire commettre un geste précipité en tapant n’importe quoi. Rappelez-vous que ce type d’oubli peut arriver à tout le monde. Si vous tapez 3 codes faux, votre carte sera bloquée. Si vous disposez d’un autre moyen de paiement, demandez immédiatement à la personne en charge de votre paiement de modifier. Si vous n’avez que votre carte en mains, abandonnez tout de même votre processus d’achat. Maintenant, votre meilleure arme sera votre plus grand sourire pour que vos achats soient mis de côté dans l’attente de votre retour.

Le bon plan de MoneyBanker : vous êtes tête en l’air et les oublis de codes sont votre quotidien ? Pensez à offre une banque en ligne qui permet d’inventer soi-même son code de carte bancaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 9 =